J’ai testé pour vous…le thermomètre e-Santé TUCKY

Si comme nous vous n’avez pas de thermomètre frontal, prendre la température de bébé quand il est malade peut être sportif. En même temps ça se comprend, prendre un truc dans le derrière quand on a rien demandé ça fait jamais plaisir, qu’on ait 1 et demi ou 25 ans (vivement la cinquantaine et le début des coloscopies…), surtout quand il faut le faire plusieurs fois pour vérifier si la température a baissé ou non. J’ai découvert le thermomètre connecté Tucky il y a quelques mois et je l’ai testé pour vous, je vous dis tout !

TUCKY, qu’est ce que c’est?

img_2250 Tucky est un thermomètre « e-Santé » directement connecté à votre smartphone et qui surveille en continue la température de votre enfant. Il est recommandé pour les enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 7ans. Pour l’utiliser, vous devez donc télécharger l’application (disponible sur App Store et Google Play) puis, après avoir rechargé le thermomètre pendant au moins 1h30 avant la première utilisation (à l’ide le cable usb fourni avec), il vous suffit de le coller sous l’aisselle de votre enfant et de l’allumer. Vous avez deux moyens pour récupérer les données ensuite : soit en lecture direct, en vous connectant via Bluetooth à l’appareille (fonctionne dans un rayon de 10 m), ou en lecture à distance, en passant par un deuxième appareil connecté au thermomètre qui va stocker les données sur un hébergeur agréé santé.

Comment ça fonctionne?

img_2290

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le thermomètre n’est pas très gros, plat, et possède un capteur (pour prendre la température c’est quand même plus pratique) et un port micro USB sur le coté pour le rechargé. Pour l’utiliser, il suffit de le positionner sous l’aisselle de votre enfant avec un adhésif double-face dédié (fourni avec) et l’allumer…et c’est tout.

Au début je pensais que ça allait embêter mon fils mais au final pas du tout. Une fois collé, avec un body et un pyjama par dessus, il n’a pas essayé de l’enlever ou montré une quelconque gêne. Il suffit ensuite de surveiller la température via votre smartphone ou tablette, sans avoir besoin de le repositionner. C’est quand même plus sympa et pratique que de déshabiller bébé, lui prendre la température et le rhabiller en pleine nuit ! Et même pour ceux qui utilisent un thermomètre frontal, au moins vous n’avez pas besoin de vous lever pour l’utiliser et risquer de réveiller votre loulou. On a juste eu un petit soucis pour le coller tout de même, quand on l’a essayé on a préféré rajouter du sparadrap médical pour être sûr qu’il tienne mais rien de bien méchant.

img_2278

Les températures apparaissent alors à l’écran avec l’heure à laquelle la température a été relevé. Un code couleur vous permet de savoir d’un coup d’œil si tout va bien : en vert, rien à signaler, en orange la température est un peu élevé et en rouge on dépasse les 38,4°C il faut faire attention (la température axillaire, sous l’aisselle, est généralement 0,6°C moins élevé que la température rectale). L’application vous permet aussi d’ajouter des informations pour suivre votre enfant, tel que la date est l’heure où il a pris un médication, où il a mangé, s’est couché, quand il a pleuré la dernière fois…l’outil parfait pour les parents un peu stressé qui veulent se rassurer avec un suivi complet !

Bon quand moi j’ai pris la température pour le tester tout allait bien (on avait quand même un petit doute mais bon !) donc tout est vert, je n’ai pas eu l’occasion de le tester « en condition réelle » mais bon ma chérie n’était pas d’accord pour que je fasse dormir bébé nu sur la terrasse cet hiver histoire qu’il attrape un petit truc pour faire un test plus parlant…désolé !

Mon avis

La première fois que j’ai découvert ce produit je l’ai trouvé vraiment ingénieux et je n’ai pas été déçu en l’utilisant ! A la fois pratique et facile d’utilisation, il permet de surveiller bébé sur de longue période et de stocker les données, utile pour le montrer à un pédiatre par exemple quand bébé est malade. L’application nous alerte en cas de pic de fièvre donc pas besoin d’avoir son téléphone sous les yeux en permanence et il nous indique même la position dans laquelle dort votre enfant, si jamais vous avez peur qu’il se retourne ou autre. Et en plus il est 100% « made in France », gage de qualité !

2 réflexions sur “J’ai testé pour vous…le thermomètre e-Santé TUCKY

  1. Desperate househusband dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette article et test .

    J’ai quand même 2 craintes :
    ( je suis un papa stressé 🙂 )
    1/ j’avais un thermo frontale ( acheté à +60€) et finalement nous nous sommes rendu compte qu’il etait beaucoup moins précis que le rectal ( différence de 0,6 quand même).
    Jai donc peur de la fiabilité .
    2/ est ecque le fait qu’il soit relié et dégage donc des ondes , est ce que ça ne représente pas un danger pour le petit cœur et cerveau de ma fille?

    Je sais que vous n’êtes pas le fabricant mais peut être que vous vous êtes interrogé sur ces points .

    Merci encore pour votre blog

    J'aime

    • papaaufoyerblog dit :

      Bonjour ! 1/ Honnêtement pour la précision je ne peux pas dire, je pense que rien n’est plus précis que le rectale mais bon, l’avantage du Tucky c’est qu’il assure un suivi permanent durant la nuit par exemple et il prévient si la température est trop haute…donc on perd peut être en précision mais on gagne en confort/suivi ! 2/ Je ne me suis pas vraiment posé la question pour les ondes j’avoue, après il fonctionne en bluetooh jusqu’à 10m approximativement donc les ondes ne doivent pas être trop « forte »…si jamais j’en apprend un peu plus je reviendrais vers vous !
      Bonne journée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s