Les 1er Noël avec bébé

Noël est un moment magique pour tous les enfants : l’attente du passage de papa Noël, l’excitation au moment du couché, la joie de découvrir le sapin le matin et, bien sûr, le déballage des cadeaux révélant bonnes et moins bonnes surprises (« Pourquoi papa nowel m’a offert des chaussettes??? » moi, trollé par mes parents à 7 ans). Dans ma famille la plus jeune étant ma petite cousine qui a maintenant plus de 14 ans, la magie a laissé place à un échange de cadeaux vers minuit histoire de dormir tranquille et basta. L’arrivée de bébé a ravivé le charme de cette période, même s’il est encore petit pour bien comprendre ce qui se passe (3 mois l’année dernière et il aura 15 mois cette année). Noël avec un bébé ça change quoi? Je vous raconte !

L’organisation

Je vous rappelle qu’avec ma chérie nous habitons à plus de 900km de nos parents respectifs. Chaque année nous alternons donc les fêtes de fin d’année chez chacune des familles et, si jamais nous avons le temps et la motivation, nous tentons de voir les deux (ce qui revient à faire un tour de France, pas le top pour se reposer). Quand on était deux, on pouvait partir à la dernière minute en voiture et rouler 10h d’une traite en s’arrêtant de temps en temps, la voiture à moitié chargé avec largement assez de place pour ramener nos cadeaux. En même temps, plus on vieillit et plus les cadeaux ont tendances à être petits ! Avec bébé par contre…non seulement le voyage se transforme en périple : il faut être sûr d’avoir tout préparé pour gérer les urgences, rouler un maximum quand il dort, s’arrêter quand il fait des crises, partir avec une marge assez large pour arriver à l’heure…autant vous dire que cette année je redoute le voyage ! Et niveau place dans la voiture, entre la poussette, le siège auto, les sacs et tout le reste, je ne sais pas où on va mettre ses cadeaux qui, pour certains, risquent d’être assez volumineux !

Les cadeaux

Sapin typique sans bébé...avec un enfant, rajoutez 10m² de cadeaux !

Sapin typique sans bébé…avec un enfant, rajoutez 10m² de cadeaux !

Comme je le disais plus haut, le volume des cadeaux change du tout au tout avec ou sans bébé. Sans le loulou, c’était des livres, montres, des vêtements, du linges de maison, des bijoux…avec un bébé, on sort les cadeaux de 1m² à base de mini-poussette pour poupées, maison Playmobile ou LEGO (pas cette année, mais dès qu’il aura l’âge j’espère que le père Noël y pensera !), trotteur ou ustensiles de puériculture. En ce qui concerne l’échange des cadeaux, je pense que cette année encore on fera l’échange « traditionnel » le soir quand bébé dormira, en mettant au pied du sapin ses cadeaux. C’est le 1er de la nouvelle génération dans ma famille (ma cousine a 3 enfants mais on ne fait pas Noël ensemble) donc il sera tout seul à les ouvrir, toute l’attention sera sur lui ! Hâte de voir ses réactions…même si on sait tous que les enfants préfèrent jouer avec le papier et les cartons mais bon.

L’attention

Noël en famille sans enfant, c’est l’occasion de tous se retrouver pour partager un bon repas et se revoir après un an pour certain. On profite de ces retrouvailles, mais avec un enfant tout change. C’est bébé que les gens veulent voir (ils font genre qu’ils sont contents de nous voir nous aussi, mais on sait que c’est la chouquette qui les intéresse !), il est au centre de toutes les attentions et la plupart des discussions tournent autour de lui. Cette année mon petit loup risque d’être encore la star, mais pour la dernière année car ma sœur est enceinte et devrait accoucher début janvier. Hâte de voir les deux cousins ensemble courir partout au milieu des papiers cadeaux !

La magie

Noël c'est aussi la période où on peut déguisé son fils comme on veut !

Fêter Noël avec bébé, c’est le retour de la magie de notre enfance. On reparle de « Papa Noël », on fait attention à ce qu’on dit, on met en scène la distribution de cadeaux et on prend plaisir à voir la réaction de nos loulous devant le sapin quand ils découvrent tous ces cadeaux arrivés « par magie » (bien que le père Noël n’oublie pas de débiter nos comptes bancaires, moins magique ça). C’est un des avantages de la vie de famille, ça n’arrive qu’une fois par an mais le fait d’avoir notre petit Louis redonne tout son sens aux fêtes de fin d’année. Ça sera son deuxième Noël et il reste un peu petit, mais pour les prochains il sera accompagné de sa petite cousine et assez âgé pour vraiment en profiter, vivement Noël 2017 !


Et vous alors, c’était quoi vos Noël avant et après l’arrivée de vos enfants? Vous avez un rituel particulier, des traditions familiales qui vous sont propres? Racontez moi tout !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s