Le lit de bébé – nos choix pour notre Loulou

Le lit de bébé fait partie des préoccupations premières avant leur arrivée et, même 1 an après, c’est un lieu important pour nos petits bouts. Il faut que notre loulou puisse s’y sentir à son aise, qu’il s’y sente en sécurité, qu’il puisse s’y occuper un minimum sans pour autant l’empêcher de dormir, il faut qu’il ait envie d’y aller sans avoir l’impression qu’on le punit. Chaque parent fait comme il l’entend pour organiser ce petit espace : gigoteuse ou couette? Oreiller ou à plat? Remplie de peluches ou dépouillé? Mobile? Veilleuse? Je ne pense pas qu’il y ait de « bonne réponse » sur comment créer le cocon parfait (même si certains spécialistes doivent affirmer le contraire), voici en tout cas comment ça se passe chez nous !

Dormir bien au chaud

Hiver comme été, il faut que bébé puisse dormir à son aise. Ça commence par le choix d’un pyjama plus ou moins épais (voir sur-pyjama pour cet hiver quand les nuits seront fraiches) et l’utilisation d’une gigoteuse adaptée. De notre coté on en utilise depuis sa naissance, même si aujourd’hui on le fait un peu moins étant donné que ça l’empêche de se mettre debout tranquillement. Du coup il râle et ça le fait tomber quand il marche dessus dans son lit, mais bon si on veut être sûr qu’il est bien au chaud ça reste le mieux. On a pour habitude de lui mettre une couette ou couverture en plus par dessus, mais généralement c’est peu efficace vu qu’il les enlève en 2s et on le retrouve souvent roulé en boule dessus !

Coté confort, on a longtemps hésité pour lui mettre un oreiller (peur qu’il s’étouffe quand il était tout petit), on a testé mais au final on ne lui met plus. Comme je le disais plus haut, il a pour habitude de faire des 360° dans son lit et on le retrouve à chaque fois en travers les pieds qui dépassent des barreaux ou la tête contre la paroi opposée…donc c’était un peu inutile. On a juste décidé de lui mettre une serviette sous le matelas, comme ça quand il a le nez bouché on peut le surélever un peu bien que le résultat reste identique: il termine toujours ses nuits n’importe comment !

Dernier point à ne pas négliger aussi, les draps housses. Le loulou a fait sa première gastro il y a peu donc autant vous dire que mon 1er conseil sera le suivant : faîtes-en un stock !!! Une alèse sur le matelas en cas de pipi (ou pire), un drap housse par dessus et éventuellement une serviette entre les deux histoire de bien protéger le matelas, même si ça reste compliqué vu le nombre de fluide pouvant sortir de ce petit bout.

draphousse

A la maison on aime particulièrement le drap housse imperméable et respirant B-sensible baby. Non seulement sa couleur est vraiment sympa (ma couleur préféré c’est le bleu pour ceux qui ne le savent pas), mais en plus il est antiacariens (sa mère et moi y sommes allergiques donc c’est un vrai plus) et il inhibe les mauvaises odeurs, ce qui évite que le draps ne sente trop fort rapidement (oui un bébé c’est mignon, mais ça sens pas toujours la rose). Un autre plus est son coté 2 en 1 alèse + drap housse. Bon, on met quand même une alèse en dessous histoire de mieux protéger le matelas, mais c’est vrai que ce dernier est plus épais qu’un drap « normal » et on ressent bien le coté imperméable. Jetez-y un œil si vous en avez l’occasion !

Se sentir en sécurité

Pour rassurer et amuser bébé, nous avions opté pour un mobile Vtech au dessus de son lit quand il était tout petit. Les mélodies, les lumières et les petits personnages l’hypnotisaient et, bien que je ne sois pas sûr que ça l’aidait pour dormir, ça avait le mérite de le calmer quand il était au lit. Le problème c’est qu’une fois qu’il a commencé à se mettre debout, il essayait d’attraper les petits personnages et appuyait sur tous les boutons…il s’occupait bien, mais bon le DJ Loulou qui changeait de musique toutes les 10s en criant était un peu contre-productif quand nous voulions qu’il dorme.

poisson

Nous sommes donc passé à une veilleuse animée : la Kid’ Sleep My Aquarium de Claessens’Kids. Cette veilleuse propose 4 berceuses (3 petites musiques + le son des vagues) avec pour chacune une chorégraphie différente pour apaiser bébé. Les poissons s’illuminent dans un ordre différent au rythme de la musique durant les 3 à 5 minutes que durent les différents morceaux, avant de passer en mode veilleuse pendant 30 minutes (seule l’étoile au centre reste allumée). Si jamais le loustic fait du bruit pendant la nuit, une chorégraphie silencieuse s’enclenche pour le rassurer. Pas d’inquiétude donc pour les parents qui dorment avec bébé, vous ne serez pas réveillé par un « Au clair de la Lune » à 3h du mat’ car votre petit bout fait une quinte de toux. Mon Loulou l’apprécie vraiment, comme on peut le voir sur les photos, les lumières l’attirent et on le retrouve souvent en train de danser dans son lit !

Autre point incontournable pour rassurer bébé au moment de dormir : le combo doudou-sucette ! Je dis incontournable mais au final chez nous il n’a pas vraiment choisi. On lui met 2 – 3 peluches histoire de, mais qu’on lui enlève ou non il s’en fiche royalement. Pareil pour la sucette, on a essayé de lui donner depuis qu’il est né mais il n’en veut pas du tout. Vers 1 mois et demi – 2 mois il a trouvé son pouce (et commencé à faire ses nuits, alléluia) mais aujourd’hui il ne le prends même plus. C’est donc le biberon qu’il prends pour s’endormir (comme moi quand j’étais enfant, c’est génétique ou…?). D’un coté je me dis que c’est pas plus mal, au moins ça sera plus facile pour lui de s’en détacher !

Dernier point enfin pour que bébé se sente bien au moment du couché : le tour de lit. Je trouve en effet que c’est plus rassurant pour lui d’être dans un cocon et, maintenant qu’il bouge beaucoup, ça évite qu’il ne se cogne directement contre les parois du lit. Sachant qu’il dort dans notre chambre, c’est plutôt utile pour éviter d’être réveiller par des gros « BOUM » à 4h du matin ou pour amortir les chocs quand votre petit bout commence à se mettre debout tout seul…avant de retomber lourdement. Après si vous aussi vous en utilisez, assurez vous de bien l’avoir accroché et qu’il n’y a pas de risque qu’il ne tombe pendant la nuit ou que bébé puisse passer dessous. J’en ai repéré un que je trouve pas mal : le tour de lit Bump, de bbnove. Je ne l’ai pas testé, mais ce dernier se place sous le matelas (aucun risque que bébé ne passe en dessous) et il a l’air bien rembourré si jamais bébé se tape dedans. Si jamais j’ai l’occasion d’en essayer un je vous en dirais plus !

Surveiller son sommeil

Si seulement le sommeil de bébé nous suffisait…mais non, il faut aussi le surveiller ! Quand on est jeune parent au début c’est plus pour nous rassurer (« Chérie, t’es sûr qu’il respire encore je l’entend plus?! »), puis quand il grandit c’est plus pour vérifier s’il ne fait pas de bêtise (« Chérie je ne l’entend plus…il doit encore faire une connerie ! »). Notre premier baby phone n’avait que le son, mais depuis peu nous utilisons le uGrow de Philips Avent qui nous permet de surveiller bébé directement sur notre smartphone !

Son fonctionnement : Son fonctionnement est plutôt simple, il suffit de télécharger l’application uGrow sur son smartphone est paramétrer le babyphone pour qu’il se connecte à votre réseau Wifi. Je l’ai testé à 2 endroits différents et je n’ai pas vraiment eu de soucis pour le faire fonctionner. Le seul point ennuyeux dans le processus c’est de rentrer son mot de passe wifi (celui chez moi fait 26 caractères, faut pas se louper !).

img_2173Ses fonctionnalités :

  • Voir bébé (oui bon c’est le but en même temps) aussi bien de jour (en couleurs) que de nuit (en noir et blanc) avec une qualité d’image allant jusqu’à 720p HD ;
  • Entendre bébé, car l’image c’est bien mais le son ça sert aussi;
  • Interagir avec votre loulou de plusieurs façon : vous pouvez lui parler directement s’il a besoin d’être rassuré (ou s’il fait des bêtises…oui mon fils en fait beaucoup !), lui mettre une berceuse (vous pouvez faire votre playlist parmi les berceuses disponibles, changer de morceaux, les mettre en boucle, etc.), allumer/éteindre la veilleuse (avec possibilité de choisir la couleur que vous souhaitez);
  • Surveiller l’humidité et la température de sa chambre en temps réel avec un récapitulatif des dernières 24h;
  • Prendre des photos directement sur votre téléphone pour garder des souvenirs trop mignons de bébé qui dort (ou des preuves irréfutable en cas de bêtise s’il nie plus tard, on sait jamais);
  • Optimisation de la connexion pour pouvoir surveiller bébé de la meilleure des façon. L’application adapte en effet l’image et le son s’il y a une chute de connexion et, en cas de coupure, elle tente de se reconnecter en permanence et vous avertie en cas d’échec.
  • Partage de la surveillance grâce à la connexion sécurisé et privée. Vous pouvez mettre jusqu’à 10 caméras avec 3 observateurs en même sur chaque, avec un mode de confidentialité pour décider qui peut / ne peut pas le voir.
  • Notification en direct si votre bébé pleure ou si la température / l’humidité de la chambre n’est pas adéquat.

img_2171Qualité de l’image : Comme je l’ai dis plus haut, la qualité varie en fonction de la connexion et peut atteindre 720p HD de jour comme de nuit. Honnêtement je ne peux pas trop vous dire si c’est mieux ou moins bien que d’autres marques de babyphone, mais chez moi je trouve l’image vraiment bonne. Pour vous faire une petite idée, je vous ai mis une photo prise de nuit. En passant vous pouvez remarquer l’interface de l’application, plutôt clair et simple d’utilisation ! La barre en haut sert à gérer le son de retour de l’appareil et en bas vous avez l’accès aux différentes fonctionnalités. La mini barre en bas permet d’accéder d’un geste aux informations concernant l’humidité et la température de la pièce.

Ses avantages : Pour résumer, je dirais que ses principaux avantages sont : une bonne qualité d’image, de nombreuses fonctionnalités, le fait de surveiller bébé via son smartphone (pas besoin de se trimbaler un moniteur) et son utilisation simpliste.

Ses défauts : Ses principaux défauts dépendent des utilisateurs je pense. Il faut en effet avoir une bonne connexion wifi, un smartphone assez récent pour télécharger l’application et l’utiliser (si vous avez un Nokia 3310 désolé ça risque d’être compliqué) et la caméra doit être branchée sur secteur (le fil est plutôt long donc ça va).


Voila comment ça se passe dans le lit de mon fils chez nous ! Ça se passe comment chez vous alors? Mobile ou veilleuse? Tour de lit ou pas? Gigoteuse ou couette? Oreiller ou bébé à plat? Babyphone ou caméra de sécurité? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ou sur mes réseaux sociaux, ça m’intéresse et ça peut donner des idées pour Noël !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s