J’ai testé pour vous…Le siège-auto Nattou

Depuis que mon Loulou est né, nous le transportions principalement dans le cosy de sa poussette trio. En balade ou en voiture il faisait l’affaire, mais bébé grandit et l’espace dont il dispose dedans rétrécit petit à petit. Nous avons donc commencé à utiliser un siège auto de la marque Nattou, qu‘Escos m’a envoyé pour que je puisse le tester. C’est ma chérie qui l’utilise tous les jours pour emmener le loulou à la crèche depuis que je lui ai installé à l’arrière de sa petite Citroën C1, je vous dis tout  !

Le siège auto

Caractéristiques : Ce siège auto convient aux enfants de 9 à 36 kg (soit de 9 mois à 11 ans environ), appartient aux groupes 1-2-3 et est conforme au règlement ECE 44.04. Il est composé d’un appui tête réglable, de sangles d’épaules avec protection et d’une petite assise adaptée aux plus petits. Pour l’installer, votre voiture doit être équipé d’une ceinture de sécurité 3 points.

img_1890Design : Quand j’ai vu ce siège sur leur catalogue je le trouvais vraiment sympa. Cette impression s’est d’ailleurs confirmée dès la réception de celui-ci. Les collègues de ma chérie lui ont d’ailleurs fait des remarques comme quoi elles le trouvaient super beau, ce n’est donc pas qu’un avis de papa ! La couleur est assez neutre, les finitions sympas et le tissus plutôt doux. Le siège est assez imposant (par rapport au cosy c’est sûr qu’il prend plus de place) et il possède une petite assise pour que les plus petits puissent l’utiliser, qu’il est possible d’enlever par la suite. Pour les plus grands, le siège les enveloppe bien au niveau du dos et de la tête pour qu’ils soient bien installé.

img_1897L’installation : Ma principale difficulté pour l’installer a été la voiture de ma moitié ! Mettre un siège auto dans une voiture 2 portes ce n’est pas vraiment pratique il faut avouer mais bon. L’installation se fait facilement sinon : tout d’abord, il faut s’assurer que le siège est bien installé contre le dossier de la voiture. L’arrière du siège se détache ensuite pour que l’on puisse y faire passer la ceinture. On peut alors la glisser dans l’espace entre la base et le siège: celle-ci doit passer à travers les différentes attaches prévues à cet effet, tout en s’assurant que la sangle ne soit ni tordue ni emmêlée. On « referme » ensuite le siège et voila, c’est terminé ! Il est possible de fixer le siège à droite ou à gauche de la voiture de la même façon et, quand bébé sera plus grand, on peut faire passer la ceinture via des crochets de guidages au niveau des épaules pour que celle-ci passe devant lui.

Le confort

img_1893L’assise : Comme je le disais plus haut, le siège est assez imposant et enveloppe bien l’enfant au niveau des épaules et de la tête. Mon Loulou utilise encore la petite assise pour le moment, ce qui lui permet d’être bien calé une fois installé. De plus cette dernière est tout moelleuse, niveau confort il a l’air au top. Il n’a jamais râlé quand on le met dedans, c’est plutôt un bon signe ! Pour le moment nous utilisons ce siège auto pour des petits trajets principalement en ville (des allers-retours à la crèche se trouvant à 1km de chez nous) donc je n’ai pas eu l’occasion de voir comment bébé se comportait dedans sur de longs trajets, je verrais ça pour Noël avec nos 1800km pour aller dans ma famille !

img_1898L’adaptabilité : Le siège s’adapte à l’enfant grâce à différentes fonctionnalités. Pour les plus petits, la mini assise leur permet d’être bien maintenu avec un harnais de sécurité s’ajustant facilement.  Il est possible de le retirer une fois que vous n’en avez plus l’usage pour utiliser le crochet de guidage pour ceinture situé au niveau des épaules, afin de l’attacher avec la ceinture de la voiture.  Le siège possède aussi 3 inclinaisons possibles, assez pratique car la position assise n’est pas la plus confortable pour bébé, plus souvent habitué à être un peu couché comme dans un cosy. Pour les plus grands, il est possible de remonter et élargir l’appui tête afin que même les enfants les plus costauds puissent se sentir à l’aise en grandissant. Vous pouvez donc les laisser faire du Rugby ou autre sans avoir peur de devoir racheter un nouveau siège !

La sécurité

img_1899L’attache : Le siège possède une attache 5 points permettant de bien tenir bébé au niveau des épaules et de la taille. Une fois que les épaules dépassent le point de sortie des attaches, il faut passer à la ceinture par devant pour garantir la sécurité de l’enfant. Le harnais se règle facilement en tirant sur la sangle d’ajustement située entre ses jambes : il faut toujours s’assurer que celui-ci est toujours bien serré sans pour autant être inconfortable pour l’enfant.

Face à la route : Petit point négatif à mon sens, ce siège est face à la route. En terme de sécurité je trouve que les sièges dos à la route sont plus sécurisant et sont à favoriser au maximum, jusqu’à ce que notre enfant soit obligé d’avoir un siège dans l’autre sens. Après comme nous l’utilisons principalement pour de cours trajets où nous ne prenons aucune voie rapide, cela ne nous dérange pas tant que ça. C’est aussi pratique en ville pour lui redonner son biberon ou autre, au moins on le voit bien !

Securange : Chaque siège auto, pour être commercialisé, doit posséder une norme qui atteste qu’il a passer avec succès un certains nombre de test. Sécurange refait des crash tests complémentaires non effectué pour obtenir la norme, et publie les résultats. Je n’ai pas trouvé le siège Nattou sur leur site, je ne peux donc pas me prononcer sur ces tests de sécurité supplémentaires. Pour découvrir le site de Sécurange qui possède aussi de nombreuses informations sur la sécurité , c’est ici.

Conclusion

Pour le premier siège auto de bébé, je suis plutôt content de celui-ci. Le look est sympa, il a l’air confortable pour bébé, il est facile d’installation, se règle facilement et peut être utilisé longtemps. Je ne l’ai pas dit plus haut mais il est possible d’enlever la housse de l’appui-tête ainsi celle du dossier pour les laver ne machine, pratique en cas de vomis ou autre catastrophe pouvant arriver en voiture ! J’avais un petit apriori quand au fait qu’il soit face à la route mais au final pour des petits trajets en ville c’est assez pratique et le loulou est bien entouré par le siège.

Récapitulatif

Les points négatifs :

  • Siège face à la route, un peu moins bien niveau sécurité qu’un dos à la route.

Les points positifs :

  • Design et look vraiment sympas;
  • Tissus doux, revêtement assez moelleux;
  • Installation facile dans sa voiture;
  • Attache 5 points pour tenir bébé;
  • Possibilité d’incliner le siège sur 3 positions différentes;
  • Appui-tête qui peut se remonter et s’élargir;
  • Utilisable très longtemps, un bon investissement.

9 réflexions sur “J’ai testé pour vous…Le siège-auto Nattou

  1. Isa Paskiewicz dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acheter ce même siège, mais je n’arrive pas à détacher l’arrière du siège. J’ai beau lire la notice, rien n’est dit sur comment faire. Du coup passer la ceinture de la voiture est difficile, enlever les sangles très très difficile (pour enlever le réducteur) et enlever le fermoir du harnais qui se trouve entre les jambes de mon fils est impossible. Et je n’arrive pas à contacter Nattou. Pouvez-vous m’aider, s’il vous plait ?

    Cordialement,

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    • papaaufoyerblog dit :

      Je vous avoue ne plus me souvenir comment nous avons fait, j’ai installé le siège il y a plusieurs mois et c’est ma compagne qui l’utilise tous les jours ! Je vais regarder si je trouve une réponse de mon coté, sinon essayez de contacter « Escos » peut être, c’est eux qui m’ont fait parvenir ce siège ils pourront peut être vous aider 🙂

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      • Isa dit :

        Bonjour, merci d’avoir répondu. J’y ai passé mon week end entier, mais j’ai réussi à trouver comment faire. Les schémas ne sont en fait pas clairs. Le siège ne se bascule pas en réalité. Pour enlever les sangles, il faut dé-housser complètement le siège. Et comme l’assise ne se bascule pas en avant, il faut glisser ses mains entre le socle dorsal et le le dossier, mais ce n’est pas facile, il faut des petites mains, et je pense que je serai incapable de refaire cela dans l’autre sens pour l’utiliser pour un autre bébé ensuite…

        Encore merci

        Aimé par 1 personne

      • papaaufoyerblog dit :

        Ah ok, merci pour l’info ! J’ai regardé rapidement (comme je l’ai dis, il est dans la voiture de ma copine donc pas trop d’occasion :s) mais effectivement c’est pas évident, je reviendrais sur votre commentaire pour voir comment faire au besoin ^^
        Bonne soirée 🙂

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  2. Aude dit :

    Bonjour, ce siège est 123 face route à harnais , aucun 123 face route à harnais n’est bien noté, ils sont tous mauvais aux crash-tests indépendants. Un tel siège c’est comme vouloir des chaussettes de 9 kg à 10 ans, impossible ce ne serait pas adapté et bien là c’est pareil sauf qu’il s’agit de la sécurité d’un enfant.
    Enfin le dos route est 5 fois plus sûr (comme vous le sentez) donc le face route est 5 fois plus dangereux.
    ce n’est pas pour rien que depuis 2013, la norme R129 impose le dos à la route jusqu’à 15 mois minimum https://www.youtube.com/watch?v=TNcllqXBOVI&feature=youtu.be

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    • papaaufoyerblog dit :

      Bonjour, effectivement je suis comme vous et je pense que les sièges dos à la route sont plus sûrs, c’est la raison pour laquelle ce siège se trouve dans la voiture de ma compagne qui ne prends mon fils que pour aller de la maison à la crèche (soit 1-2km à peu prêt)…Nous avons acheté un siège auto bouclier pour les longs trajets, bien noté par Sécurange et d’autres articles que j’ai trouvé !

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  3. Marilyne dit :

    Bonjour j’ai lu avec attention votre article sur ce siège. Je me permet de corriger quelques points… l’association securange n’effectue pas elle même les crash tests. Ils sont effectués par des organismes indépendant (tcs et adac). En ce qui concerne les résultats aux crash test sur ce siège je ne les au pas trouves cependant aucun sièges 123 à harnais ne sont bien notés. (C’est un peux comme vouloir une paire de chaussure qui puisse servir à votre enfant de 3 mois à 10 ans…)

    Pour ce qui concerne le dos route vous avez tout à fait raison il est beaucoup plus sécuritaire le plus longtemps possible. D’ailleurs il est désormais obligatoire jusque 15 mois avec la nouvelle norme I size. Cependant il est recommandé jusque minimum 2 ans l’idéal étant de le prolonger jusque 4 ans. En quoi est ce plus sécuritaire? En face route la nuque (immature) de l’enfant doit supporter un poids de 200g tandis quen dos à la route il n’est que de 50kg. Les dégâts sur la nuque seront donc moins important en dos route. Je vous laise visionner cette petite vidéo pour imager mes propos. https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DTNcllqXBOVI&ved=0ahUKEwi954-wkODTAhVDuhoKHW1fBz0Qo7QBCBwwAA&usg=AFQjCNG1hTaSKKCEh2MGGUssDlsEg9eP_Q . Désolé pour mon intrusion mais étant donné que vous avez l’air de vous procurer de la sécurité de votre enfant j’ai pensé nécessaire de vous donner les « bonnes » informations. En tout cas élimination pour cet article détaillé et votre implication face à la sécurité 😄

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    • papaaufoyerblog dit :

      Bonjour, je viens de répondre à un commentaire plus ou moins identique sur le même sujet ^^ Je suis tout à fait conscient que les dos à la route sont plus sécuritaire, c’est pourquoi ce siège est dans la voiture de ma compagne qui ne s’en sert que pour ramener mon fils de la crèche, soit 1-2 km de trajet 🙂 Pour les longs trajets nous avons racheté un siège auto bouclier qui était plutôt bien noté, malheureusement les sièges dos à la route sont vite obsolètes et à 3 sur 1 salaire nous avons préféré investir dans un sièges correct qui va durer un peu ! Mais merci pour vos informations, c’est toujours bien d’en apprendre un maximum sur la sécurité de nos loulous 😉 Bonne soirée à vous

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