Double Interview « Papa Blogueur » – Jonathan et JF, alias Père de Gosses

Aujourd’hui ce n’est pas un, mais deux papas que je vais vous présenter. Jonathan et Jean-Félix se connaissent depuis presque 20 ans et ils ont accepté de répondre ensemble à mes questions. Ces deux papas ont chacun trois enfants, 3 garçons et 3 filles respectivement (au moins ils ont fait des économies pour les vêtements d’un bébé à l’autre) et tiennent le blog « Père de Gosses ». Je vous laisse découvrir leur vision de la paternité, leur personnalité et leur site, bonne lecture !


Fiche d’identité :

10622813_10152888839746265_3738131802693081083_n

Prénom :Jonathan

Âge : 35 ans

Profession : Directeur de compte sénior (en affaires numériques)

Âge où tu es devenu père : 26 ans

Nombre d’enfants : 3 garçons


JFPrénom : Jean-Félix

Âge : 36 ans

Profession : réalisateur en télévision

Âge où tu es devenu père : 30 ans

Nombre d’enfants : 3 filles


Questions :

Présentez-vous et votre petite famille rapidement

Joe :

Je suis un père de 3 enfants, avec deux mères différentes. Mes enfants sont représentés très bien avec les Chipmunks. Un petit gourmand, un « leader » et un intello. Mes enfants sont ma priorité dans la vie et je vie pour eux avant tout.

JF :

Mon nom est Jean-Félix (JF) Maynard. Je suis père de 3 filles de 6, 5 et 3 1/2 ans, que j’ai eu avec la femme que j’aime depuis bientôt 16 ans!

Vous avez chacun respectivement 3 gars et 3 filles, comment avez-vous réagis pour les différentes grossesses ? Avec l’expérience, qu’avez-vous changé d’une grossesse à l’autre ?

Joe :

Avec la grossesse de mon premier garçon avec ma conjointe de l’époque, tout était dans les détails et règlementé. On s’assurer que tout était parfait. C’en était quasiment trop ! Cet enfant a été traité aux petits oignons.

Les deux suivants étaient avec mon épouse actuelle. L’effet de surprise et d’inconnu n’était plus là pour moi, mais présent chez mon épouse qui en était à son premier. C’était un peu difficile de faire le parcours mi-chemin afin d’être aussi émerveillé par les choses qui étaient « une première » pour elle. Ceci dit, on est une bonne équipe.

Nous avions deux garçons, on voulait essayer d’avoir une fille. C’est un échec, mais un bel échec. Notre troisième garçon est tout à fait différent des deux autres. Ils ont chacun leur personnalité, c’est donc super à voir. Il évolue aussi à une vitesse différente des premiers. On est moins émerveillés par les premier pas, mais on est tout à fait ancrés à rendre l’aider à trouver ce qui passionnent chacun de nos enfants afin de les aider à se rendre où ils veulent dans la vie !

JF :

Nos grossesses ont été très rapprochées l’une de l’autre, 16 mois de différence, je ne sais trop si on a vraiment changé quelque chose d’une fois à l’autre… Je crois que c’était simplement plus l’inconnu pour la 2e et 3e !

Avez-vous assisté à tous les accouchements ? Comment avez-vous réagis à chaque fois ?

Joe :

J’ai assisté à tous les accouchements. Tous se sont passés différemment.

Le premier s’est très bien dérouler en partant, mais s’est étiré. J’ai pleuré, je ne voyais rien tellement les larmes coulaient. J’ai été vite ramené à la réalité. Le placenta ne sortait pas, et donc maman est partie en chirurgie. J’étais seul avec mon garçon pour les 8 premières heures de sa vie. Peau à peau. C’était très magique. On est très proches moi et mon plus vieux.

Le deuxième était une césarienne. Mon garçon sortait les fesses en premier (il était siège). Maman a donc été sous anesthésie, et elle a mal réagit à ça. J’ai donc encore une fois passé 8 heures seul avec mon garçon à sa naissance. Peau à peau. Tout aussi merveilleux. J’ai aussi pleuré, mais le principe est moins exhaustif. Le médecin coupe, sort le bébé et hop, il est là. Aucune poussée et processus de respiration etc…

Le troisième était dû pour dans 2 semaines. Je donnais une conférence à des décideurs en entreprise. J’ai donc failli manquer le tout. Le frère de mon épouse était là pour la relève. Je suis arrivé 20 minutes avant qu’il sorte. L’accouchement après césarienne s’est bien passé. Un accouchement « normal », sans anicroches. Je n’ai pas passé les premières heures seul avec bébé. Ça faisait quasiment bizarre ! Le dernier est aussi plus un « fils à maman », il y a possiblement corrélation !

JF :

On ne s’habitue jamais à l’impuissance que l’homme vit face à cette étape complément animal! La souffrance, le don de soi, la force et l’endurance que la femme déploie me rend complètement sans mots ou si j’en trouve un mot ça serait ADMIRATION. J’ai pas voulu regarder le bébé sortir et j’ai pas plus coupé le cordon. J’aime pas trop ça, ces affaires là… Mais l’admiration envers ma blonde a grandi à chaque fois !

Votre souvenir le plus marquant concernant les grossesses / accouchements ?

Joe :

Je pense que le souvenir le plus marquant, pour moi, c’est quand j’étais seuls avec les deux premiers. J’ai vécu des bonnes heures avec eux et un lien important s’est créé. Ceci dit, le troisième, ce qui m’a marqué est la surprise avec lequel il est arrivé. Fidèle à ça, il est toujours imprévisible. Si la loi de Murphy n’existait pas, on l’aurait baptisé la loi de Damien (le nom de mon troisième enfant), rien ne va comme planifié avec lui.

JF :

Je te dirais que de voir la petite face de notre bébé pour la première fois est indescriptible! Un être complètement inconnu, mais qu’on semble connaître à la fois… Spéciale que ça vient de nous. Qu’à deux on a créé un autre humain… C’est surréel !

Vouliez-vous chacun 3 enfants depuis le départ avec votre compagne ou c’est un projet qui s’est construit dans le temps ?

Joe :

Au départ, je voulais une grosse famille. Je me suis dit que 5-6 serait bien. Pendant la troisième grossesse, je parlais avec mon épouse et nous nous étions dit que 3 finalement s’étaient plus qu’assez !

JF :

Comme j’ai déjà expliqué dans un article (juste ici) j’en voulais pas d’enfant à la base. Après la première on savait qu’on en voulais un autre. Dès le début, quand je me suis décidé, on savait qu’on en aurait pas seulement un. La deuxième est arrivée comme une surprise ! Ma conjointe allaitait encore (supposé être un contraceptif assez efficace) quand nous avons réalisé qu’elle était enceinte ! Ensuite, on a eu l’idée folle d’en faire un troisième ! On était jeunes et cons ! Mais là c’est terminé ! De toute manière il n’y a plus de place dans la maison pour une 4e chambre et moi j’ai plus de patience !

Pour vous, ça veut dire quoi « être père » ? Comment voyez vous votre rôle au quotidien ?

Joe :

Pour moi être père c’est très simple. C’est de créer une version améliorée de ma génération. C’est de mettre une personne qui saura participer à la société pour la faire évoluer. Je veux qu’ils fassent une différence. Pour moi, ça se passe par la passion. Je m’efforce de trouver ce qui passionne mes enfants, afin de les aider à s’y pousser. Que ce soit de l’art, l’école, les sports ou quoique ce soit, je veux trouver ce qui les fait vibrer. C’est seulement en faisant ce qu’on aime vraiment qu’on rayonnera et fera une différence sur ceux qui nous entourent.

De façon égoïste, c’est aussi tellement d’amour gratuit ! C’est le fun ce côté-là aussi !

JF :

 Man…. Tu les as les questions deep ! Mon rôle de père est d’être là pour mes filles. D’être présent  le plus possible ! De réussir à ce qu’elles aient confiance en moi pour tout me dire, ne pas avoir peur de me parler. Leur faire comprendre que je serai toujours là pour elles, peut importe le problème.

Comme j’ai trois filles, c’est aussi leur montrer que l’homme est égal à la femme. Que rien n’est impossible pour une fille. Je dois montrer l’exemple de l’homme moderne et du papa impliqué à tous les niveaux. Je me fais un devoir de rendre l’égalité homme-femme réel !

Sans oublier de leur inculquer des valeurs qui changeront le monde. La vie est belle et fragile. L’avenir ce n’est plus moi, mais bien la prochaine génération. Donc si cette génération a de belles valeurs qui l’aideront à changer le monde, alors là j’aurai, peut-être, un peu changer quelque chose !

Mon rôle en résumé est de leur remplir la tête de beaux souvenirs, de belles valeurs et d’égalité. En faire de bonnes personnes !

Quel est votre moment préféré avec vos enfants respectifs ?

Joe :

J’aime le terme « respectif » parce-qu’en effet, ça varie d’un enfant à l’autre.

Mon plus vieux aime les jeux vidéos, il est un peu plus « intello » que les autres. J’aime beaucoup discuter avec lui, il est très philosophe. Passer du temps seul avec lui est toujours enrichissant. Il tire des conclusions intéressantes qui ont aussi fait élargir mes croyances. C’est une belle chose d’apprendre de ses enfants et aussi d’être impressionné par eux. Il m’apporte beaucoup ça.

Mon deuxième a les fourmis dans les culottes. Il veut bouger, il veut rire, il veut de l’action ! Les moments que j’aime le plus c’est quand on se fait des compétitions de blagues aux repas. Il a souvent de bonnes idées et me fait rire beaucoup. Il a vite compris mon humour sarcastique et il le manie vraiment bien. C’est beau de se voir dans nos enfants !

Mon plus jeune, les moments que j’aime avec lui sont ceux où il daigne me donner de l’affection. Il est tellement indépendant. Il est très proche de sa maman, mais il suit ses frères, il veut tout faire seul. Il n’est pas fort sur les câlins. Les moments que j’aime sont donc ceux où je réussis à le convaincre de se blottir contre moi et qu’on puisse relaxer ensemble. Il va souvent virer le tout en « chamaille » pour rire, sauf que le moment « zen » avant et après ces combats est très énergisant.

JF :

J’adore les discutions « étranges » avec ma plus vieille juste avant le dodo. Cette petite à des questions impossibles du genre: « Combien il y a de mots dans la vie? » Ça fait de superbes conversations !

Pour celle du milieu, c’est quand je la chatouille, elle a le plus beau rire que je n’ai jamais entendu !

Pour la plus jeune, je dirais que les petites blagues qu’on se fait ensemble. C’est une vraie taquine celle-là !

Le mot de la fin : un petit mot pour vos enfants, quelque chose que vous n’avez jamais osé leur dire en face ?

Joe :

Je sais que c’est cliché, mais moi et mon épouse on s’est promis de ne pas se censuré envers nos enfants. Je leur dis tout et leur réponds honnêtement à tout. Je suis fier de qui ils sont. Je pense que c’est important qu’ils le sachent et donc je leur dis souvent.

Je pense que s’il y avait possiblement une chose que je ne leur dit pas, c’est que s’ils n’étaient pas là, je n’aurais sûrement pas été poussé moi-même à me rendre où je suis. Tant au niveau professionnel que personnel. Ils m’ont vraiment fait évoluer en tant que personne avec une ouverture sur le monde et un désir de réussir plus que de façon « suffisante ».

JF :

Si je n’ose pas leur dire en face, je ne vais clairement pas le dire ici ! Mais disons que ça ressemblerais à: « Papa n’est vraiment pas parfait, il fait ce qu’il peut pour vous offrir le meilleur de la vie et le meilleur de lui-même ! Plus tard vous aurez des troubles, des problèmes, des traits de caractère et des défauts qui seront le résultat de ce que j’ai fait et je m’en excuse, mais ils seront aussi les résultats de l’amour immense que j’ai envers vous et que je vous ai donné ! »


Personnalité :

Histoire de mieux connaître ces deux papas et pour voir s’ils se connaissent bien, ils ont dû répondre à toutes ces questions pour l’autre papa !

Joe réponds pour JF

Q : Comment a t-il rencontré sa femme ?

JF a rencontré sa blonde au CEGEP, je crois par l’entremise d’un ami commun. Ils habitaient loin un de l’autre, mais ils se sont beaucoup vu et ont fini par faire durer la passion !

Correction :  Rien à ajouter Joe est solide!

Q : Quel est son repas préféré ?

Shit, bonne question. Je ne sais pas ce qu’il aime manger le plus. Je dirais probablement en entrée une soupe à l’oignon gratiné. En plat, des côtes-levées ou un truc de ce genre. Je ne sais pas s’il est un gars à dessert, j’imagine du gâteau au chocolat.

Correction : En entrée j’aime beaucoup les escargots à l’ail, mais une soupe à l’oignon gratinée c’est winner aussi ! En plat principal j’irais pour la Poutine ! Sinon un T-bone ou un burger sur le BBQ ! Pour dessert, je ne suis pas très sucré, mais un brownie ou un shortcake aux fraises !!!

Q : Quel est son activité préféré avec ses enfants ? Et sans ses enfants ?

Je pense que l’activité préféré de JF avec ses enfants est probablement la lecture d’histoires avant le dodo. Depuis que je le connais, il est créatifs. Il aime créer, raconter des histoires. Il a longtemps eu sa compagnie de tournage/montage vidéo. Il avait comme projet de faire un film. Je pense qu’il doit sûrement créer des histoires avec ses petites. Si ce n’est pas ça, c’est sûrement quelque chose de créatif en tout cas !

Correction : J’aime beaucoup construire des cabanes dans le salon. Sinon faire des expériences. Dessiner ou regarder des films sont aussi de cool activités à faire avec mes filles !

Q : Quel est son rêve le plus cher ?

Je pense que le vœu le plus cher de JF est probablement très simple et terre à terre : avoir une famille heureuse.

Correction : Difficile à dire… Écrire un film, mais sinon oui tout simplement avoir une famille heureuse pourquoi pas ! Que mes filles aient une belle vie !

JF répond pour Joe

Q : Comment a t-il rencontré sa femme ?

J’en ai honnêtement aucune idée, je crois même avoir essayé d’y répondre dans un jeu à son mariage… L’histoire veut que l’alcool s’en ai mêlé… Donc je ne me souviens, ni d’avoir répondu à cette question, ni de la réponse… Donc Joe comment as-tu rencontré ta femme?

Correction : La première maman, je l’ai rencontré au secondaire. En même temps que j’ai connu JF. Mon épouse actuelle, je l’ai connu dans un party où nous étions les deux sous l’effet de l’alcool, nus dans une piscine. Je pense qu’elle a été impressionnée…

Q : Quel est son repas préféré ?

Joe adore cuisiner et il est bon en plus ! De là à dire ses préférences…. Mais je peux vous dire que ses dumplings, ses ribs et ses cupcakes aux Crush raisin sont fantastiques !

Correction : Calmar frits en entré, sushi pour le plat principal et en dessert : pêche avec pâte d’amandes et ricotta.

Q : Quel est son activité préféré avec ses enfants ? Et sans ses enfants ?

Avec ses gars je sais qu’il aime jouer aux jeux vidéo, si c’est sa préférée… Ça c’est à vérifier ! Sans ses enfants !? Clairement baiser !

Correction : L’activité préféré avec mes enfants, c’est quand on cuisine ensemble ou quand on fait des expériences scientifiques ensemble. Cuisiner et les sciences apportent des discussions vraiment cool sur la vie. Mes enfants ont vite demandé d’où on vient, comment les enfants naissent, qu’est-ce qui arrivent quand on meurt. Ils demandent aussi des questions moins hard, mais j’adore nourrir leurs curiosité.

Q : Quel est son rêve le plus cher ?

Man! Je déteste ton questionnaire ! Je me rends compte que je suis le cliché de l’homme qui ne parle pas à ses amis ! Que dans le fond je ne le connais pas vraiment ! Donc j’imagine que son rêve le plus cher est d’avoir des chums qu’ils l’aiment pour qui il est vraiment !

Correction : J’ai le même vœu. Je veux une famille heureuse qui peut faire tout ce qu’elle souhaite sans être limité et de façon indépendante.


Votre site :

LogoURL : http://www.peredegosses.com

Présentation : C’est un magasine spécifiquement par les pères, et pour les pères. On partage des contenus, des textes d’opinions, des vidéos d’autres pères. En fait, on a un public de mamans aussi. Je pense qu’ils aiment bien avoir l’opinion de papa sur des sujets chauds.

Depuis quand vous connaissez-vous?

Joe : Depuis trop longtemps ! Presque 20 ans.

JF : Depuis l’école secondaire, plus ou moins 1995… Mais on est devenu de « vrais » bons amis depuis les débuts 2000 je dirais ! Selon Facebook, par exemple, ça ne fait qu’un an… Donc qui dit vrai ?

Comment vous êtes-vous rencontré ?

Joe : À l’école secondaire.

JF :  Grâce à un ami commun du secondaire. Joe était en couple avec une fille, qui était la meilleure amie de la copine de mon grand ami (qui est grand aussi). Finalement, les deux couples se sont brisés et les 3 gars sont restés amis ! Notre vie est un vrai Beverly Hills 90210 !

Comment vous est venu l’idée de faire votre site ? Est-ce que c’était une idée commune ou un de vous deux a entraîné l’autre ?

Joe : C’est JF qui a initié l’idée et j’étais plus que d’accord. J’ai été développeur web longtemps, j’ai donc mis les choses en place et JF s’occupe de la curation de contenu.

JF : Je crois que les deux nous avions cette idée dans notre tête. On a déjà eu une web-télé (Triple W Point Com) que nous avions arrêté dû au manque de temps à cause de nos enfants. Donc PdG est qu’une suite logique ! On est comme les Foo Fighters des blogs de papas ! On split un band pour en créer un nouveau !

Combien de temps avez-vous mis pour vous mettre d’accord sur le contenu du site et pour le développer ? Depuis quand est-l en ligne ?

Joe: Le site est en ligne depuis 2 ans. Nous ne nous limitons pas sur le contenu. JF a son style, j’ai le mien. On se dit que si chacun apporte sa saveur, on aura sûrement un public plus élargi.

JF :  Ça duré, je dirais, 15 minutes pour se mettre d’accord sur l’idée.
« Hey! On fais-tu un blog pour les pères!? »
« Ok oui! »
« Good!

Le meeting a dû ressembler pas mal à ça! On a ouvert une bière et on a passé à un autre sujet (qui aurait dû être: Comment as-tu rencontré ta blonde.

Avez-vous des nouveautés de prévus pour l’année 2016/2017 ?

Joe : Rien de nouveau, sauf des choses d’actualités et possiblement plus de vidéos !

JF:  Le souhait ultime serait d’avoir plus de capsules vidéos ! Et devenir millionnaire aussi !


Et c’est terminéééééééé ! Et oui qui dit double interview dit interview plus longue que d’habitude forcément. J’espère que ça vous a plu, ces deux papas sont amis depuis 20 ans et vivent au Québec, ça se sent dans leur réponse ! Ils ont chacun leur personnalité aussi, ça doit être marrant de les voir bosser tous les deux. Un grand merci à eux en tout cas et, si jamais vous voulez en savoir plus sur eux, vous pouvez les retrouver un peu partout : sur Twitter, Facebook, Instagram et Youtube !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s