J’ai testé pour vous…la poussette Shop’n’Jogg Disc II

Je vous en ai parlé rapidement dans mon article « Weekend à Paris » et vous avez dû la voir passer sur Twitter, Facebook ou Instagram si vous me suivez (si vous ne le faîtes toujours pas, prenez 10s pour le faire !) : aujourd’hui je vous dis tout sur la Shop’n’Jogg Disc II de chez Red Castle. Mon premier test a eu lieu pendant la course « La Familiale » avec 5km en forêt en alternant chemins boueux, graviers, montés / descentes de trottoirs, etc. le tout en courant à toute allure (bon en vrai on a marché quasi tout le parcours mais bon). Je l’ai à la maison depuis au moins 2 mois et j’ai pu l’utiliser au quotidien lors de mes balades, nos weekends dans les îles ou encore en vacances à La Rochelle. Mon test complet, c’est ici !

La shop’n’Jogg Disc II, elle sert à quoi?

Cette poussette de la marque Red Catsle est parfaite pour les adeptes de joggings ou des balades en forêt. Comme je vous le disais en introduction, la première fois que j’ai eu cette poussette entre les mains c’était pour une course en forêt dans des chemins plus ou moins en bon état. Moi qui étais habitué à ma petite poussette de ville, ça m’a fait bizarre ! Suspensions, ultra maniable, freins avant…le parcours n’a posé aucun problème. Je la recommande donc principalement aux parents sportifs voulant continuer de pratiquer avec bébé, même si ceux qui, comme moi, ne font que des petites balades y trouveront leur compte aussi. Mon test en détail, c’est juste après !

SR20160529 498

La Bande de Parents Béaba et Red Castle après la course de poussette

La maniabilité

Le poids : La poussette est assez volumineuse et plutôt lourde à soulever, mais une fois déplié on ne le sent plus du tout. Je pensais que j’allais avoir un peu de mal à la manier du fait de sa taille, mais au final elle semble toute légère quand on la fait rouler : à une main aucun soucis !

IMG_1571

Les roues : Autre bon point pour la maniabilité, elle n’a que 3 roues ce qui facilite grandement les virages ou autres manœuvres par rapport à celles à 4 roues. Ces dernières sont d’ailleurs plus proches du vélo que de la poussette traditionnelle, avec des rayons et de vrais pneus ! De plus, la poussette est équipée de suspensions ce qui permet de passer dans des chemins cabossés sans problème ainsi que monter ou descendre les trottoirs facilement. La roue avant peut d’ailleurs se bloquer (elle ne tourne donc plus) afin de faciliter le passage sur ce genre de parcours. Il y a aussi un frein à disque sur la roue avant (une poussette de compet’ je vous dis !), utile pour garder le contrôle en descente si jamais vous allez trop vite. A l’arrêt, il vous suffira d’appuyer avec votre pied sur la barre située entre les 2 roues arrières pour l’immobiliser.

IMG_1569

Le guidon : Le guidon est recouvert de mousse, ce qui est plutôt agréable au niveau de la prise en main. Il est réglable en hauteur afin de s’adapter au plus petit comme au plus grand, possède un frein et une petite sangle qui s’accroche au poignet (si jamais vous allez vraiment trop trop vite au moins vous y resterez accroché !). Vous l’avez peut être remarqué, mais sur la photo juste avant il n’y a pas d’endroit pour mettre son pied afin de la faire basculer pour passer un obstacle comme pour une poussette traditionnelle. Pour soulever l’avant, il faudra donc utiliser le guidon en s’appuyant dessus. Au début j’étais un peu dérouté car j’avais l’habitude du système avec le pied, mais au final on s’y fait vite et c’est bien plus pratique. On perd en effet moins de temps car il n’y a pas besoin de s’arrêter devant chaque trottoir, une fois qu’on a le mouvement on peut foncer !

Le confort de bébé

IMG_1566

L’assise : Le moins que l’on puisse dire, c’est que bébé a de la place. Quand j’ai eu la poussette, mon Loulou avait 8 mois et par rapport à son cosy rien à voir. Lors de la course, d’autres mamans de la bande de parents ont participé avec leurs enfants de 2-3 ans et ils étaient confortablement installés. Le siège est en effet bien large, comme on peut le voir sur la photo. L’attache 5 points (épaules, entre les jambes et sur le coté) s’adapte selon la taille de son petit bout avec deux hauteurs possibles. Le revêtement est moelleux et on peut le retirer pour le laver si besoin. On peut aussi régler l’assise sur 3 positions allant de assis à allongé très simplement, avec un système de fermeture éclair sur le coté. Elle n’est toutefois pas vraiment adapté pour les nouveaux nés, mais il est possible d’acheter un siège auto / cosy pour la remplacer au début, ce qui gomme un peu ce problème.

Repose pied : Au bout de la poussette on peut voir une partie plus rigide qui sert de repose pied. Il est aussi possible de le remonter pour que bébé puisse l’atteindre (même si le mien préfère les mettre sur la barre noire où il est censé pouvoir se tenir). L’avantage de cette partie de la poussette c’est qu’elle est plutôt solide, certaine maman avec 2 enfants en profitent pour se balader avec un enfant bien installé et l’autre assis dessus, pratique !

Le transport / Rangement

IMG_1688

Pliage : C’est sûr, cette poussette n’est pas optimisée pour tenir dans toutes les voitures, même plié elle prend pas mal de place. Le système reste quand même super simple : il suffit d’appuyer à deux endroits situés de chaque coté du guidon en même temps ainsi que sur une petite manette et elle se plie en deux en quelques secondes. Pour la déplier il suffit de tirer sur le guidon et le tour est joué ! En terme de volume, il est toutefois possible d’optimiser un peu plus que sur la photo en enlevant les roues latérales (elles se clippent très facilement) ainsi qu’en enlevant différents éléments pour qu’elle soit plus plate (la quasi totalité de la poussette « s’assemble » avec des pièces qui se scratchent).

Rangement poussette : En terme de rangement, le panier qui se situe en dessous est assez grand. On peut l’ouvrir sur les cotés via des fermetures éclairs pour y ranger ses affaires plus facilement ce qui est assez pratique. Après pour gagner de la place nous avons l’habitude d’accrocher le sac à langer au guidon, vu qu’il est large est assez robuste ça ne gêne absolument pas.

Les équipements

IMG_1563

Capote Anti-UV : Parmi les équipements livrés avec la poussette, la capote anti-UV est clairement celui que nous avons le plus utilisé cet été. Elle se présente comme un voile qui s’accroche à la capote et qu’on peut fixer au pied de la poussette pour que bébé soit bien protégé. Une fois installé le loulou est bien à l’ombre et peut quand même respiré car celle-ci est aérée et ouverte sur les cotés. C’est vraiment super pratique je trouve, la capote recouvre mieux qu’une ombrelle ou un petit toit de poussette et elle permet à bébé d’avoir quand même de l’air, ce qui n’est pas le cas avec la solution de la serviette ou du lange. Il faut d’ailleurs éviter ces solutions en cas de grosse chaleur car la température monte très vite sans aération.

SR20160529 473

Capote Anti-pluie : Nous avons pu la tester lors de la course (et oui, il pleuvait un peu) et comme pour la capote anti-UV elle est vraiment bien pensée. Comme vous le voyez sur la photo, elle recouvre l’ensemble de la poussette pour que seul les parents soient mouillés (personne pense à nous protéger, c’est triste) tout en permettant à bébé de voir ce qui se passe. De plus, il y a 2 fermetures éclairs de chaque coté afin de l’ouvrir partiellement pour que le mini noob ait de l’air.

Protège roues : Si vous gardez la poussette chez vous, vous pouvez utiliser les protèges roues pour ne pas tout salir. Ils peuvent aussi être utilisé pour y ranger les roues une fois enlevées.

Conclusion

IMG_1565

Comme vous avez pu le comprendre, je suis fan de cette poussette ! Nous la prenons dès que nous sortons ou quand nous avons assez de place pour la transporter dans la voiture. Bébé s’y sent bien, c’est un plaisir de la conduire et on peut vraiment la faire rouler partout. Les équipements qui vont avec sont pratiques, bien pensés et il y a de la place pour ranger nos affaires. Son seul défaut est sa taille vraiment imposante, pas très pratique pour faire les boutiques quand il y a beaucoup de monde ou quand les rayons sont tout petits. Je la recommande en priorité aux parents sportifs qui veulent une poussette pour se balader ou courir avec, mais elle conviendra aussi très bien aux parents voulant une poussette solide et très maniable.

Récapitulatif

Les points négatifs

  • Une taille imposante qui ne passe pas partout.
  • Assez lourde à porter quand elle ne roule pas.
  • Même plié elle prend pas mal de place !

Les points positifs

  • Ultra maniable, même à une main.
  • Pneus, suspensions, frein à disque avant…aucun chemin ne lui fait peur !
  • Super confortable pour bébé.
  • Pas mal de place pour ranger ses affaires.
  • Des équipements utiles et bien pensés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s