Interview « Papa entrepreneur »…François, créateur de My Little Vedette

Aujourd’hui je vais vous présenter un papa dont j’ai déjà un peu parlé sur mon blog. Je l’ai tout d’abord abordé pour qu’il me parle de son activité d’entrepreneur et il a ensuite été le premier avec lequel j’ai organisé un concours : voici François, le créateur de My Little Vedette. Ce papa a de multiples casquettes : il fait de la musique, il chante, il dessine, il gère son entreprise…le tout avec 3 enfants ! Il m’a gentiment accordé de son temps pour une interview via Skype où nous avons longuement discuté,  découvrez l’interview de ce super papa !


Présentation :

Te sentir riche2

  • Prénom : François

  • Âge : 42 ans
  • Profession : Papa – Chanteur
  • Entreprise : My Little Vedette
  • Âge où tu es devenu père : 32 ans
  • Nombre d’enfants : 3

Questions :

Présente toi et ta petite famille rapidement

Je suis marié depuis 13 ans et j’ai 3 enfants : Hugo l’aîné qui a 10 ans, Benjamin 7 ans et Timothée le dernier qui a 3 ans. Avec ma femme, nous travaillons tous les deux. Nous sommes très heureux de notre petite fratrie, le fait que ce ne soit que des garçons crée une complicité supplémentaire, c’est extra et ça se passe super bien !

Quelle a été ta réaction quand tu as appris que tu allais devenir papa la 1ere fois ? Depuis quand voulais-tu le devenir ?

J’étais super content !

Le projet d’en avoir 3 est venu après, ça se passait vraiment bien avec le premier, pareil avec le deuxième et donc l’envie d’en avoir 3 est venue progressivement.

Comment l’as-tu annoncé à ta famille ?

Pour le premier on a fait une annonce en famille, à Noël. Pour les deux suivants on a aussi fait des annonces, un peu mises en scène lors de réunions de famille pour créer la surprise. On a adoré ces moments, c’était rigolo de voir la tête des Papis Mamies, surtout pour le troisième, ils n’y croyaient pas !

As-tu un souvenir marquant d’une des grossesses de ta femme ?

Pour notre 3eme, quand on a appris que c’était ENCORE un garçon, ça nous a bien fait rigoler ! Et c’est aussi quand j’ai appris qu’elle étaient enceinte de Timothée que j’ai écris la chanson « Fais Dodo », présente dans l’album My Little Vedette.

Comment s’est déroulé l’accouchement ? Qu’as tu pensé / ressenti quand tu as vu ton bébé la 1ere fois ?

Chaque accouchement a été différent mais c’est le dernier qui nous a le plus marqué. Pour Hugo on est parti de chez nous à 12h et il est né vers 20h30, pour Benjamin nous sommes parti à 15h et il est arrivé le lendemain à 8h et pour Timothée on est parti à 12h30 et à 13h15 il était là !

Je me souviens m’être garé sur les places « urgences », j’ai déposé ma femme et je voulais ressortir pour déplacer la voiture. C’est alors que la sage femme m’a informé que c’était une question de minutes et qu’il fallait que j’oublie ma place de parking si je voulais voir ma femme mettre au monde mon troisième fils.

Mais pour les 3 c’était toujours la même émotion à chaque fois, l’intensité était identique que ce soit pour le 1er ou le 3eme, c’est un moment magique et inexplicable pour quelqu’un qui n’a pas eu d’enfant. Pour mon dernier c’est allé tellement vite qu’on a pas trop eu le temps de réaliser !

Qu’est ce qui a changé pour toi lorsque tu es devenu père ? Comment vois-tu ton rôle ?

Des responsabilités, on ne vit plus que pour soit !

J’ai aussi pris conscience de ce que nos parents on fait pour moi, et dont on a pas idée avant de devenir parent à notre tour. D’ailleurs je suis très content que les Papis et Mamies entretiennent une bonne relation avec les enfants, ils en profite sans avoir à s’occuper du coté éducation ou l’autorité !

Qu’est ce qui t’a posé le plus de difficulté après la naissance de tes enfants ?

Pour Timothée , comme on avait déjà les 2 premiers a gérer c’était plus difficile. Gérer un tout petit quand on a deux autres enfants à s’occuper c’est une organisation encore plus exigeante,

Sinon pour le 1er tout s’est vraiment super bien passé on a eu aucune difficulté particulière.

Quel est le meilleur souvenir que tu as avec tes enfants ?

Ce n’est pas vraiment un souvenir, mais juste de voir notre fratrie si bien s’entendre c’est vraiment chouette. Encore mercredi, je les ai emmené à la piscine et ça fait vraiment plaisir de voir les deux grands aussi complices, ils prennent aussi beaucoup en charge le plus petit et c’est vraiment sympa à voir.

En général c’est moi qui les récupère le soir (ma femme s’en occupe le matin) et il arrive à Hugo de commencer les devoirs avec Benjamin pendant que moi je m’occupe du repas ou du plus jeune. Je pense que développer les interactions entre chacun de mes enfants est indispensable et très instructif pour eux.

Parfois j’aime bien aussi les prendre séparément car il se passe des choses différentes. Hier après-midi par exemple j’étais avec Timothée pendant que ma femme était avec les deux grands.

Chacun de mes enfants à sa personnalité, Hugo adore lire et on va souvent à la bibliothèque pour lui trouver des livres ou des BD, Benjamin lui est plus axé jeux vidéo et il aime bien resté tranquille à la maison, et Timothée est plus balade, on fait souvent des balades dans notre 2 chevaux, des tours de vélo, etc.

Quel est le conseil que tu voudrais donner à tous les futurs parents ? Celui que tu aurais aimé qu’on te donne ?

Je me souviens que pour le 1er accouchement, une sage femme nous a dit que c’était nous les parents, donc que c’est à nous de prendre les décisions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises c’est à nous de le faire, de nous tromper, de nous améliorer, il faut reconnaître notre légitimité et ne pas se laisser influencer. Surtout pour les premiers enfants, il y a beaucoup de personnes qui se posent en donneurs de leçons et certains peuvent être blessant, comme ceux qui culpabilisent les mères qui n’allaitent pas sans se demander la raison.

Chaque parent est différent, on a tous notre façon de voir les choses et c’est important de faire confiance en son jugement.

Que représentait la musique pour toi avant de devenir papa ? et après ?

Avant je faisais beaucoup de concerts, je jouais dans un groupe de rock tous les week-ends. Quand mes enfants sont arrivés je ne pouvais plus jouer autant, j’ai arrêté de jouer en groupe pour me consacrer à un autre style de musique : le jazz.

Le mot de la fin : Quelles sont les valeurs que tu veux transmettre à tes enfants?

On communique beaucoup et je leur dis souvent de prendre le temps d’observer ce qui nous entoure, d’apprécier les choses simples, pour apprécier des moments plaisants comme une après-midi en famille dans le jardin et des moments de rigolade…


Personnalité :

Le type de musique / instrument / chanson qui décrit le mieux…

  • Ton caractère : Je dirais la guitare ! J’ai commencé à en jouer quand j’avais 15 ans, j’ai joué dans des groupes de rock, de jazz…c’est mon instrument de prédilection.
  • Ta relation avec tes enfants : Chacun de mes enfants est différents, pour mon aîné je dirais le rock, pour Benjamin c’est plus du Daft Punk et le petit dernier semble attiré par la batterie. J’essaie de les pousser vers la musique, je leur ai acheté un ukulélé, un synthé, une batterie, une guitare électrique…mais ils ne sont pas trop fans pour le moment, je fais attention à ne pas les dégoutter.
  • Ta famille : La chanson mes « Papis Mamies » de l’album « My Little Vedette », je trouve que les relations avec sa famille sont importantes.
  • Une soirée un vendredi soir avec toi : Le vendredi soir je répète avec mon groupe de jazz manouche, du swing, un répertoire des années 40 ! Donc une chanson de jazz américain des années 30-40 je dirais : « I can’t give you anything but love ».
  • Ton humeur le lundi matin : « Y a de la joie » de Trenet.
  • Ta vie : La belle vie, de Sasha Distel.

Le projet My Little Vedette:

siteURL : https://www.mylittlevedette.com/

Présentation : A l’origine j’écrivais des chansons pour mes enfants avec leur prénom dedans, puis je les ai adapté pour mes neveux et l’entourage familiale, pour des amis aussi qui me l’ont demandé pour leurs enfants…ça a duré pendant deux ans. Mon frère, Laurent, lui aussi papa de deux enfants, est graphiste et on avait envie de faire un projet familial. Lui s’est occupé de la partie illustration et de mon coté je suis passé en studio pour enregistrer la musique, c’est comme ça qu’est né « My Little Vedette » ! On a mis beaucoup de nous même dans cet album et c’est cette envie de partager qui nous a poussé à nous lancer.

Ce qui a de plus formidable, c’est les retours des parents et des enfants. Certains nous envoient spontanément des vidéos de leurs enfants en train de danser. Lorsque j’enregistre un disque, j’imagine le petit garçon ou la petite fille qui l’écoutera, et c’est vraiment un sentiment très chouette, on en est très fiers.

Depuis quand a commencé ce projet? Ça fait 1 an que l’on travaille dessus et on a démarré début avril 2016.

Comment communiques-tu dessus ? Je ne savais pas trop comment communiquer sur les réseaux sociaux donc je me suis mis à publier mes dessins. Je poste de temps en temps des illustrations de petites tranches de vie familiale sur Instagram, ça m’a permis de rencontrer des personnes et certaines m’ont commandé l’album car ils appréciaient mes dessins et l’univers autour de My little Vedette !

Combien de temps met-tu pour enregistrer un album ? J’ai enregistré dans un studio toutes mes pistes musicales et à chaque fois je rechante toutes les chansons pour chaque prénom. J’y passe une heure par album à peu prêt.

Que prévois-tu par la suite ? On a des projets complémentaires, des coloriages pour les enfants qui reprennent ceux du livret. On réfléchie à monter un spectacle musical aussi. Mais dans un premier temps on se concentre sur notre album My little Vedette pour le faire connaître plus largement, ça nous amène à rencontrer des gens super sympas, comme des Mamans et des Papas Blogueurs par exemple !!!


Voila pour l’interview de ce papa aux multiples talents, un grand merci à lui et n’hésitez pas à aller voir son site My Little Vedette ou mon test pour en savoir plus sur son travail ! Si vous souhaitez le suivre, vous pouvez le retrouver sur ces différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s