Les 8 et 9eme mois – Debout, piscine et 1ere dents

Mon Loulou a eu 10 mois en juillet, c’est donc le moment de faire un petit point sur son évolution des 8 et 9eme mois. C’est fou comme le temps passe vite, quand je relis mes précédents articles j’ai du mal à me dire qu’il a été si petit et qu’à une période je pouvais le laisser à un endroit en étant sûr de l’y retrouver. Durant ces deux mois, de nombreux progrès ont été réalisé : début de la marche, les premières dents, manipulation d’objets, premières baignades, ses interactions avec nous, son petit caractère…je vous dis tout !

Je vais commencer par le principal progrès : la marche. Bon, ok, il ne marche pas encore, mais ça n’empêche pas qu’il y a eu une sacrée évolution durant ces deux mois. Il a tout d’abord commencé par se mettre à genoux tout seul, puis a se mettre debout et, si au début il ne savait pas trop comment gérer la situation une fois perché sur ses deux petites jambes, maintenant il arrive à se déplacer en se tenant et à se remettre assis sans avoir besoin de tomber en arrière (ce qui est plutôt pratique il faut avouer, et moins stressant pour moi). Je suis fier de mon petit bonhomme, mais c’est aussi plus fatiguant. Avant je devais protéger uniquement ce qui trainais sur le sol pour pas qu’il ne l’attrape, maintenant je dois le faire aussi avec ce qui arrive à sa hauteur. Je dois aussi faire attention quand je suis à coté de lui, car une fois debout il a tendance à vouloir partir en exploration avec un sens de l’équilibre plutôt approximatif. Du coup quand il n’est pas dans le parc je passe le plus clair de mon temps à jouer à « rattrape bébé » afin de limiter ses rencontres avec M. Carrelage. Nous en avons aussi profité pour commencer à l’emmener à l’aire de jeux pour enfants pas loin de chez nous, histoire qu’il se dépense en extérieur et rencontre d’autres bébés.

Mon fils a plus ou moins le même équilibre que lui pour le moment

Cette nouvelle posture à eu deux nouvelles conséquences : le Loulou se tient maintenant tout seul assis (trop mignon quand il joue tout seul dans son parc), et il se prends aussi pour Spiderman. IL GRIMPE SUR TOUT !!! Dans le parc comme dans le lit, il a tendance à se mettre debout sur les jouets et peluches qui trainent pour prendre de la hauteur et, une fois qu’il a une bonne prise en, il essaie de monter en poussant avec ses pieds. Ça va qu’il est tout petit (pour le moment), mais une fois je l’ai quand même retrouvé en haut de son parc, la barrière sous les aisselles…j’ai peur pour plus tard ! J’espère qu’il ne sera pas comme son oncle qui, quand il était petit, a poussé son père à mettre un « couvercle » (selon la légende familiale) sur le lit tellement il se croyait dans « Prison Break : Baby Edition » (je balance pas de quel oncle je parle, mais ça commence par « Mat- » et ça finit par « -ieu »).

Niveau éveil il a fait pas mal de progrès. Il attrape les objets qui l’entourent, il arrive bien à les manipuler (avec une préférence pour tout ce qui est de type « fil ») et il aime bien se balader avec un truc à la main quand il essaie de marcher. Pas pratique vu qu’il doit se tenir mais bon. Il adore le « coucou – caché » aussi (je pense qu’il tient son humour de sa mère) : il suffit de se cacher (et encore) et lui faire « coucou » pour qu’il soit mort de rire (oui, ma chérie est plutôt bon public elle aussi). Il adore tout ce qui fait du bruit (comme tous les bébés non?) et quand il y a de la musique il a tendance à se mettre à danser (il remue son popotin quoi), ce qui nous fait fondre. Il aime bien les livres, mais on est passé à ceux en tissus car les papiers finissaient en confettis et il essayait de les manger. Oui, mon fils dévore les livres (JEU DE MOT ! Humour de papa, désolé). En ce qui concerne les jeux de construction, pour le moment il est plus dans une phase destruction. Je ne peux même pas jouer avec ses Duplos sans qu’il me casse tout…méchant bébé ! Dans la même veine, il a tendance à mettre par terre tout ce qui croise son chemin et, si je le re-range devant lui, il le remet au sol. C’est pénible un bébé en vrai, non?

En fait un bébé c’est un peu comme un chat

D’ailleurs niveau comportement il a aussi un peu changé. Monsieur commence à avoir son petit caractère et, même si dans l’ensemble il reste très gentil bébé, il a ses moments où il faut rester calme face à ce petit bout de crotte de moins d’un mètre qui veut faire sa loi ! Les plus grosses crises se font souvent le soir au moment du coucher car, quand il a décidé que ce n’était pas l’heure, il peut hurler pendant pas mal de temps même s’il est épuisé. Ça se termine  d’ailleurs généralement en câlin avec maman et en 5 minutes c’est réglé. Les autres caprices sont au moment du repas. Notre fils étant fan de compote (il dit « miam » quand il en mange, trop marrant), quand ce qu’on lui propose ne lui plait pas trop et qu’il veut son dessert, ça peut devenir très compliqué ! Mais en alternant une cuillère de compote et une de repas on s’en sort pas trop mal. Pendant qu’on est dans le repas, le Loulou a aussi eu ses premières dents ! Deux en haut et deux en bas, trop bizarre de le voir sourire avec ses minis quenottes…et plutôt douloureux si on essaie de mettre son doigt dans sa bouche.

Dernière nouveauté pour ses 8 et 9eme mois : la piscine ! Nous avons la chance d’en avoir une dans notre résidence et, comme nous habitons sur la côte d’Azur, le temps est plutôt favorable pour les activités aquatiques. Nous avons profité du soleil et de notre terrasse plein Sud pour lui faire une mini piscine avec une bassine et un sac Ikea…ça fonctionne pas mal mais ça fuit ! Nous avons ensuite investi dans une petite pataugeoire, mais bon c’est plus adapté pour un jardin (pas évident de la vider sur la terrasse) même s’il en profite de temps en temps quand nous n’avons pas le courage d’aller à la piscine. Nous y sommes quand même allés assez souvent cet été et le Loulou a bien profité dans sa petite tenue anti-UV et sa bouée carrée. Il ne restait jamais trop longtemps dans l’eau (le temps de faire quelques longueurs avec lui) et finissait toujours par faire le tour de la piscine en marchant. Fatiguant de rester plier en deux à lui courir derrière, mais nous avons pu profité des grands-parents cet été pour nous seconder ! Si vous voulez voir les photos, j’ai fais deux articles recap’ photo pour les mois de juin et juillet.


J’ai un peu de retard sur mon bilan des 8 et 9eme mois (il va bientôt avoir 11 mois !) mais quand je vois comment il court partout aujourd’hui (toujours avec de l’aide) je me dis qu’il a encore bien évolué depuis le début du 8eme mois où il commençait tout juste à se mettre debout tout seul. Et quand je me dis que d’ici deux semaines il ira à la crèche…ça me fait tout drôle. Mais en tout cas je suis content de ses progrès et très fier de mon mini-noob d’amour, le prochain bilan ça sera pour ses 1 an maintenant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s