Papa en colère – Ce monde ne tourne pas rond

Cet article est bien différent de d’habitude. Oui j’y parle un peu bébé / enfant, mais ça ne sera pas pour vous présenter un produit, partager des conseils ou essayer de vous faire rire dans un article décalé. J’ai préféré ne pas réagir sur les réseaux sociaux trop directement depuis les attentats, j’ai bien écris quelques statuts sur mon Facebook personnel ou donné une partie de mon point de vue en commentaire sur divers publications, mais c’est tout. Je ne vais pas non plus parler que des attentats, car si encore il n’y avait « que » ça on saurait dans quelle direction regarder pour que tout aille mieux. Politique, écologie, finance, terrorisme…le monde ne tourne vraiment pas rond et je suis en colère, je vais vider mon sac une bonne fois pour toute car j’espère vraiment que nos enfants pourront grandir dans un monde meilleur.

On va laisser quoi à nos enfants?

Je vais commencer par un point auquel je n’accorde pas tant d’importance que ça mais qui me tient à cœur quand même : l’écologie. Je fais partie de ceux qui pensent qu’en agissant seul avec un peu de recyclage par-ci par-là ne changera rien. Donc effectivement je consomme sûrement plus d’eau que nécessaire, je ne met pas toujours le verre dans la bonne poubelle et parfois j’oublie d’éteindre ma lumière. Je sais que si on faisait tous plus attention la planète se porterait un poil mieux, mais il ne faut pas non plus se voiler la face, ce n’est pas à notre échelle qu’on pourra provoquer un changement majeur.

Pour commencer mon coup de gueule, je vais commencer par vous partager cette vidéo qui présente une technologie qui existe depuis 20 ans et qui a des résultats incroyables. Avec son invention, ce monsieur arrive à augmenter la productivité sur des sols arides, faire revivre des sols « morts », optimiser les plantes, etc. Je vous laisse regarder pour mieux comprendre.

Quand j’ai vu cette vidéo il y a peu, je me suis dis que c’est quand même fou de pas en avoir entendu parler avant. Je me suis demandé pourquoi les paysans n’utilisaient pas tous ça et pourquoi dans les pays où il y a la famine ou des sécheresses intenses on ne pouvait pas tenter de l’utiliser pour essayer d’améliorer les choses? Dans la vidéo ils le disent et, effectivement, difficile de lutter contre un géant qui préfère détruire les sols et pousser des paysans au suicide tout ça pour se faire de l’argent. Et aujourd’hui on en est là, on ne regarde pas à long terme et on est prêt à faire n’importe quoi pour remplir son compte en banque. A quoi bon prendre soin d’une terre qui pourrait être utilisée sur plusieurs générations quand je peux la détruire en 5 ans pour produire plus et gagner plus? Je trouve ça juste fou de pas penser plus loin que le bout de son nez et j’ai peur de ce qu’on va léguer aux générations futures.

Cette autre vidéo parle aussi d’écologie, mais elle m’a fait plutôt peur quant à notre situation. Elle ne parle pas de la destruction des sols, du réchauffement climatique ou bien du trou dans la couche d’ozone (on en entend plus trop parler d’ailleurs alors qu’il y a quelques années il revenait souvent aux infos), mais là on va parler fin du monde. Ce coup-ci c’est pas les Mayas qui la prédisent, ça n’a pas l’air de venir des zombies non plus et je ne parle pas d’une éventuelle météorite qui pourraient faire un « reset » sur l’Humanité. Je vous laisse voir la vidéo pour comprendre de quoi il parle et, ne vous inquiétez pas, il ne veut pas tous nous faire flipper, juste nous faire prendre conscience en nous disant qu’on peut encore réagir.

De mon coté, je crois en ces trois points de « non-retour » qui entraineront des conséquences irrévocables pour nous tous. Et, une fois de plus, des multinationales sont prêt à tout détruire pour rester dans leur petite bulle dorée alors qu’à long terme on sait tous qu’on ne pourra pas continuer à utiliser les énergie fossiles. Depuis que je suis au collège je m’intéresse aux énergies renouvelables et je ne comprends pas pourquoi on en voit toujours pas partout. Le soleil n’est pas prêt de s’arrêter de briller, le vent de souffler ou l’eau de couler, alors pourquoi on ne finance pas des recherches dans ces domaines au lieu de nourrir un business qui détruit tout simplement notre planète et dont la durée de vie se rapproche de son terme? J’ai l’impression qu’on vit tous avec une échéance de 5 à 10 ans au bout desquelles on fait un point pour voir si tout n’a pas pété. Il reste encore du pétrole à forer? Très bien, autant ne pas s’ennuyer à anticiper le jour où il n’y en aura plus, on verra bien le moment venu ! Comme je le disais au début, je ne suis pas spécialement écolo, mais quand je vois comment les choses évoluent j’avoue que ça me fait un peu peur pour ma génération, et je ne parle même pas de celle de nos loustics…

Quand l’intérêt d’une minorité prévaut sur le bien de tous

Un autre point dont je parle peu en général et que j’évite d’aborder : la politique. Je tiens à le préciser avant de dire ce que j’ai sur le cœur : je n’ai pas de partie et je ne me définis ni de droite, ni de gauche, ni sur un extrême, au centre où je ne sais où, j’appartiens au partie du « bon sens » et comme pour chaque élection j’essaie de voter pour le moins pire. Car aujourd’hui on en est là. Je ne pense pas être le seul à en avoir raz le bol de toujours devoir choisir le moins pire en espérant mieux dans 5 ans. Les hommes politiques font tout pour se faire élire en promettant monts et merveilles et, une fois en place, ils ne font que de de la politique spectacle en mettant des pansements à droite et à gauche pour montrer qu’ils sont actifs. Seulement l’échéance étant à 5 ans, je n’ai pas en mémoire de projet à long terme pour améliorer ou changer les choses. Ils se contentent de remercier ceux qui les ont fait élire avec des projets / lois les arrangeant et oublient toutes leurs belles promesses. Pour rappel, je vous remet des extraits du discours de notre président quand on pouvait encore croire que le « changement c’est maintenant ».

Quand je revois ça je me dis qu’on s’est quand même bien fait « avoir », pour rester poli. Où est passé cet homme qui me semble quand même assez charismatique, plein de hargne et d’énergie, se disant aimer les gens et voulant changer les choses? Il s’est tout simplement fait bouffer par le poste car, comme je le disais en titre, le monde ne tourne pas rond. Les présidents, les multinationales et les banques marchent tous main dans la main et l’intérêt du peuple passe après. Je ne remet pas la faute sur M.  Hollande, il n’est qu’un de plus parmi tous ceux qui nous ont déçu, mais ça me met en colère et ça me fait peur.

Ça me met en colère car je me sens impuissant face à ses géants qui écrasent tout, détruisent la planète et dirigent nos vie sans se soucier des dommages collatéraux qu’ils créent, le tout sans être inquiété. On oublie 5€ quand on paye nos impôts et c’est un drame, on vole une pomme car on meurt de faim et on termine en prison et, pendant ce temps là, ceux qui nous dirigent nous font la morale entre deux allers-retours au tribunal pour fraude ou détournement d’argent. Le fait qu’ils soient tous intouchables leur permet de faire n’importe quoi et ils perdent petit à petit la confiance des français. Je vous met une autre petite vidéo (en VO sous titré anglais, désolé pour ceux qui ne parlent pas la langue) qui parle de ce problème « d’invulnérabilité » dont jouissent les banques et politiques.

Et une autre dans la foulée qui explique le « pantouflage », où comment les politiques rejoignent des grands groupes à la fin de leur mandat. Une fois de plus, après avoir vu cette vidéo on peut douter de la sincérité de ceux qui nous gouvernent quant aux décisions qu’ils prennent.

Tout ça me fait peur, car j’ai vraiment l’impression d’être un petit poisson ne souhaitant que le meilleur pour sa famille au milieu d’une bande de requins. L’inefficacité des politiques de droites comme de gauches depuis des années est en train de créer des tensions de plus en plus palpables au sein de la population et, quand on voit les évènements tragiques des 18 derniers mois, j’ai peur d’une révolte de la population en votant pour des extrêmes.

terrorisme en France : c’est la guerre?

Je crois que c’est ce qui m’effraie le plus pour mon fils et ce qui me met hors de moi quand je prends le temps d’y penser. Oui, quand on regarde les infos le soir (j’ai plus ou moins arrêté d’ailleurs), on voit que c’est la guerre par-ci, la guerre par-là, qu’il y a eu un attentat dans tel ou tel pays…mais aujourd’hui c’est chez nous que ça se passe, et à coté de chez moi pour le dernier en date. D’un point de vue politique, je trouve ça aberrant que la réaction de notre gouvernement soit d’intensifier les bombardements en Syrie ou je ne sais où. SÉRIEUSEMENT? Tous les terrorismes qui ont agi en France étaient français, ils vivaient en France depuis X années et donc c’est en envoyant des bombes à l’étranger et en tuant éventuellement des civiles qui n’ont rien demandé que vous allez tout arranger? Quand notre président annonce qu’on est en guerre ou quand le 1er ministre nous dit qu’il faut nous « habituer à vivre avec le terrorisme », j’ai juste envie de les insulter.

Je pensais vivre dans un pays civilisé dans une période de paix. Nos arrières grands-parents ont déjà connu 14-18 et 39-45 il n’y a finalement que deux générations de cela et aujourd’hui on repars pour un tour, contre le terrorisme cette fois-ci? Notre gouvernement l’est peut être en guerre, mais moi je ne le suis pas du tout. Je ne veux surtout pas vivre dans une ambiance de paranoïa et de défiance envers mon voisin, de méfiance envers une communauté qui n’a rien demandé, de peur de sortir en famille un soir d’été, de peur de vivre tout simplement. Surtout que la guerre contre le terrorisme ne se gagnera JAMAIS à coup de bombes. Dans la vidéo qui suit c’est un américain qui vous explique pourquoi, étant donné qu’il a déjà connu le même scénario..il y a 15 ans de cela.

Je ne veux pas faire d’amalgame ou parler de religion, ce n’est qu’un prétexte pour eux pour créer le chaos, mais je veux parler de l’Humain. Je n’arrive pas à comprendre comment entre Êtres Humains on peut vouloir se faire du mal à ce point. Qu’on s’agace quand on se fait bousculer ou insulter je peux comprendre, qu’on cherche la bagarre quand on s’en prends à votre famille ou vos proches c’est « humain », mais qu’on tue des innocents qui profitaient de leur soirée ou des enfants qui étaient avec leurs parents, il n’y a rien de plus abject. Je n’arrive pas à comprendre à quel niveau de désespoir il faut être pour vouloir détruire des vies aussi gratuitement et injustement, au nom d’une cause ou non. La vie est ce qu’il y a de plus sacrée et j’ai la rage quand je vois toute ces injustices, toutes ces vies arrachées au nom d’un Dieu qui n’a rien demandé ou pour la cause d’une quelconque organisation terroriste.

Le monde ne tourne vraiment pas rond, j’ai peur pour mon fils et je suis en colère. Je suis en colère car nous sommes gouvernés par des pourris qui pensent à leurs intérêts et non à celui de leur peuple. Je suis en colère car nous vivons dans un monde où l’argent passe avant tout, où nous sommes prêt à tout détruire pour un profit à court terme sans penser au futur. Je suis en colère car nous vivons dans une époque de peur de l’Autre et de haine. Je suis en colère car j’ai l’impression de ne rien pouvoir faire face à tout ça.

Je suis peut être un peu « bisounours », mais quand je vois nos enfants je me dis qu’il y a de l’espoir. Un enfant n’est pas raciste, un enfant n’a pas de préjugé, un enfant n’est pas violent de nature. Ils ne font qu’agir en miroir de ce qu’ils voient, de ce qui les entoure et c’est donc à nous de faire de notre mieux pour arrêter ce cercle vicieux, et leur montrer une meilleure voie pour faire changer les choses.


Voila pour ce « petit » coup de gueule, j’aurais pu encore écrire des pavés en parlant de tout ce qui m’agace dans notre société actuelle mais bon, ça me semble suffisant pour cette fois ! Je sais que je me suis un peu éloigné de l’univers bébé et de la parentalité mais j’avais besoin d’écrire en partie ce que j’avais sur le cœur depuis plusieurs mois. Si vous voulez en discuter avec moi pour partager vos ressenties, n’hésitez pas, vous pouvez en commentaire ou sur mes différents réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s