Balades avec bébé – Cap d’Antibes & Île Sainte Marguerite

Le weekend dernier, ma belle-mère est venue passer quelques jours pour nous voir voir son petit fils. J’ai de la chance car je m’entends plutôt bien avec donc ce n’était pas une épreuve, au contraire. Avec ma chérie nous sommes en effet assez casaniers, nous aimons sortir prendre le soleil mais la motivation nous fait souvent défaut (c’est triste non?). Nous avons donc profité qu’elle soit là pour partir nous balader un peu, avec le loulou bien entendu. Pas évident de partir en randonnée de 3h sans poussette de compet’ ou avec bébé sur le dos (il ne fait « que » 8kg mais au bout d’une heure de marche à monter / descendre on le sent le loustic’ !), mais nous avons trouvé deux coins super sympas pour en profiter. Je vous dis tout !

Le Cap d’Antibes

IMG_1410

Le samedi nous sommes partie faire une balade dont on m’avait déjà parlé plusieurs fois : le Cap d’Antibes. Comme son nom l’indique, c’est une balade qui nous promène le long du cap, juste en bord de mer. Réputée pour être magnifique, nous avons profité du fait qu’elle ait été restauré il y a peu pour allez y faire un tour.

Et en effet, la promenade est top et vraiment sympa ! Le temps était nuageux, mais ça ne nous a pas empêché de profiter des superbes paysages qui nous entouraient. La mer d’un coté, de la végétation et des roches de l’autre, le cadre est vraiment dépaysant et, grand luxe, aucun bruit de voiture ne vient nous déranger (ce qui est plutôt rare sur la côte).

IMG_1416

Pour y aller par contre, oubliez la poussette. L’ensemble du parcours se passe sur un petit chemin pavé, mais il y a de nombreuses marches et passages assez étroits. Si vous avez le vertige, certains endroits risques aussi de vous poser quelques problèmes, mais rien d’insurmontable. Certains escaliers sont en effet assez pentus et, bien que la mer soit juste à coté, nous la surplombons de plusieurs mètres.

Coté bébé, le Loulou était calé dans notre sac Geuther, acheté chez Decathlon spécialement pour ce genre de balade. Il a pu ainsi profiter de l’environnement qui l’entourait et a passé la majeur partie de son temps le bras tendu pour toucher les plantes. Bien entendu je faisais attention à ce qu’il n’attrape pas n’importe quoi, la plupart ayant des petites épines (déjà qu’il aime pas trop les légumes verts, si les plantes se mettent à l’attaquer…).

IMG_1412

Coté papa, la promenade s’est bien passée malgré les 8kg de mon petit animal sur le dos. Une fois le sac bien attaché, le poids est plutôt bien répartie et je trouve ça bien moins fatiguant qu’un porte bébé. Bon par contre j’avoue qu’au bout d’une ou deux heure on commence à bien le sentir, surtout que le petit loup a tendance à pencher d’un coté. Et toujours du même évidemment.

Une bonne petite balade que je recommande à tout ceux qui cherchent un coin sympa pour se promener. Si vous avez des enfants, évitez d’y aller s’ils sont trop petits pour être porté et, si jamais ils marchent, je pense qu’il faut attendre qu’ils soient assez grands pour supporter les escaliers. Et qu’ils restent bien à coté de vous, on est assez proche du bord quasiment en permanence et, même s’il y a une petite rambarde, ça reste dangereux pour les plus jeunes.

L’Île Sainte Marguerite

IMG_1435

L’île Sainte Marguerite fait partie des îles de Lérins avec l’Île Saint-Honorat. Ces îles se situent au large de Cannes (on peut les voir du bord de mer) et on peut y accéder par bateaux de plusieurs endroit depuis la côte. Le prix pique un peu (18€ par adulte pour l’aller-retour), prévoyez donc d’y passer la journée pour rentabiliser !

C’est d’ailleurs ce qu’on a fait, en prenant le bateau de 11h. Après une vingtaine de minutes de traversée (première fois en bateau pour bébé, un vrai moussaillon), nous sommes arrivés sur l’île. Quand on connait le bord de mer autour de Cannes, le dépaysement est total. Plus de voiture, pas de magasin, aucun hôtel, on se retrouve en pleine nature. De nombreux chemins découpent l’endroit, permettant de traverser ce petit coin de paradis en long, en large et en travers. Les chemins sont praticables en poussette, la notre n’est pas du tout adaptée à ce genre de parcours mais dans l’ensemble ça a été, même si quelques amortisseurs n’auraient pas fait de mal !

IMG_1438

Tout autour de l’île, on peut trouver de nombreuses criques à l’eau transparente, rien à voir avec les plages du littoral. Nous en avons profité pour déjeuner tranquillement dans ce cadre idyllique, entouré par la faune local : des pigeons (ILS SONT PARTOUT CES RATS VOLANTS!!!). Petite parenthèse d’ailleurs, mais je crois que ces oiseaux de malheurs ont un radar à nourriture. Après 20 min à les voir nous tourner autour, j’ai voulu jeter le reste de mon sandwich au loin pour les écarter. ERREUR ! En moins de 10s, une dizaine de pigeons ont rappliqué de nulle part pour se jeter sur ce pauvre trognon de pain. Du coup on a terminé en vitesse et on est reparti se balader, je n’ai pas vu le film « les Oiseaux » de Hitchcock mais je suis sûr que ça doit  commencer comme ça.

IMG_1452

Nous avons profité du reste de la journée pour nous balader, nous baigner un peu, faire bronzette…Le tour de l’île fait un peu plus de 8km il me semble, avec la poussette nous avons mis un peu plus de 2h pour tout faire, sans compter les pauses (baignade et miam miam). Le Loulou a fait un petit bout dans le sac histoire qu’il ne reste pas dans la poussette tout le temps, il était mort de rire quand je faisais le cheval. Quand il sera plus grand il pourra me tenir les cheveux et me donner des coups de pieds dans les côtes pour que j’aille plus vite histoire de rajouter au réalisme, j’ai hâte ! Ou pas.

Si vous ne connaissez pas ces îles et que vous avez l’occasion, allez y faire un tour ça vaut vraiment le détour. Le seul point noir à mon goût sont les nombreux bateaux qui sont ancrés tout autour de l’île et gâchent un peu le paysage, mais sinon c’est vraiment magnifique. Et pour les enfants il y a de l’eau, des cailloux et des bout de bois, de quoi les occuper des heures !


Voila pour notre petit weekend avec ma belle mère (qui m’a fait loupé le match d’ouverture de l’équipe de France en passant, je lui revaudrais ça). De supers balades qui ont donné à notre weekend un petit air de vacances, rien de mieux pour bien attaquer sa semaine après ! Et vous, c’est quoi vos balades préférées?

2 réflexions sur “Balades avec bébé – Cap d’Antibes & Île Sainte Marguerite

  1. julienvoyagebaby dit :

    Sympa, ça donne envie.
    Bien aimé Presqu’ile de Giens / Porquerolles hors weekends et vacances scolaires. Hâte de retourner sur la côte méditerranée avec mes enfants et ma femme.

    Aimé par 1 personne

    • papaaufoyerblog dit :

      C’est vrai que la côte méditerranée est top, je ne suis pas trop fan de la plage mais entre le soleil, les balades en bord de mer ou dans l’Esterel y’a de quoi faire ! Je ne connais pas ces îles sinon, si je vais dans ce coin là faudrait que j’aille y jeter un coup d’oeil 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s