Interview « Papa d’avant » – Mon grand-père

Je ne vois pas souvent mon grand-père étant donné qu’il habite à plus de 7h d’où je vis. J’ai donc profité qu’il vienne avec ma grand-mère et mes parents en vacances pour passer un petit moment avec lui et lui poser quelques questions sur ses (lointains) souvenirs de papa. Là je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, leur unique fils (mon papounet) ayant 53ans, les dernières couches remontent à une époque où Elvis se déhanchait encore sur scène. Je vous laisse découvrir ce papa d’avant dans l’interview qui suit, bonne lecture à tous !


IMG_0994Prénom : Bernard

Âge actuel : 77 ans

Profession : Retraité de l’agriculture

Habite à : Bourges (18)

L’âge où tu es devenu papa : 24 ans

Nombre d’enfant : 1


L’interview

Comment as-tu réagi quand tu as appris que mamie attendait papa ? C’était en quelle année ?

Nous on était content, elle en voulait un, on était marié depuis 15 mois donc on était heureux. Le seul problème c’était qu’on habitait chez nos parent donc c’était compliqué. C’était en 1962, on avait pas les moyens pour célébrer ça comme il se doit, je n’étais pas payé donc je ne pouvais pas l’emmener au restaurant. Quand je voulais des sous je devais demander à mes parents, c’était relativement dur pour nous.

Depuis combien de temps essayiez-vous d’en avoir un ?

Si mes souvenirs sont exacts ça s’est passé rapidement, il n’y a pas eu beaucoup d’essais et on faisait rien pour ne pas en avoir donc c’est arrivé très vite. On a juste attendu d’être marié pour essayé d’en faire un. C’était très mal vu de faire le contraire !

Que faisais-tu à cette époque ? Et mamie ? Quand est-elle partie en congé maternité ?

J’étais agriculteur, j’ai travaillé à la ferme paternelle directement après l’école (14 ans). Mamie travaillait à la couture comme mécanicienne en confection, elle posait des poches de pyjamas du matin au soir. Elle a travaillé jusqu’au 8eme mois et y allait en mobylette, elle n’avait pas son permis voiture.

Comment s’est déroulée la grossesse ? As-tu des souvenirs marquants, des anecdotes qui vous sont arrivées pendant cette période ?

Tout s’est bien passé, pas eu de nausée ou autre. On était chez nos parents mais c’est tout, rien de marquant. Elle avait juste des envies de cornichons et ça doit être pour ça que ton père n’aime pas le vinaigre !

Comment as-tu vécu l’accouchement ? Étais-tu présent ? Tout s’est bien passé ?

Je n’étais pas présent, je l’ai conduit jusqu’à l’hôpital et je suis resté jusqu’à ce qu’on l’emmène. C’était une clinique privée et je crois qu’on n’avait même pas le droit de venir. Elle a accouché sous anesthésie (a l’époque il faisait comme ça) donc elle n’a rien senti. Mais avant elle a eu de grosses douleurs dans le dos, elle est arrivé à l’hôpital vers 20h et à 8h20 il était né.

Ta 1er réaction quand tu as vu papa pour la première fois ? Est-ce que c’était comme tu l’imaginais ?

Je pense que c’était comme je l’imaginais, c’était un garçon de 2kg8 et donc la continuité de la famille. J’étais bien content.

Comment se sont passés les 1er jour avec lui ? Pas trop dur le changement de rythme ?

Pour moi ça n’a rien changé du tout, j’avais du boulot à la maison et il n’y avait pas de congé paternel. La nuit je dormais, c’est ma femme qui s’en occupait. D’ailleurs j’étais assez empoté, je l’ai pris la 1ere fois il devait avoir 1 mois. En février il a été malade car il avait perdu beaucoup de poids et il a été hospitalisé pendant 5 semaines pour des problèmes pulmonaires, notre médecin de l’époque n’était vraiment pas terrible.

As-tu repris le travail tout de suite après ? Qui le gardait ? Comment vous êtes vous organisé les premiers mois?

Oui tout de suite après, c’est ma femme qui le gardait jusqu’à ses 5 ans et qu’il aille à l’école. Mes parents n’admettaient pas qu’on ne s’occupe pas de lui, donc c’était compliqué financièrement car on avait plus de salaire (je travaillais gratuitement) et on devait demander des sous quand on avait besoin pour les couches, les vêtements, etc..

Quels sont les conseils qu‘on t’a donné pour ton enfant ?

On m’a jamais rien dit et on m’a jamais rien appris ! C’était ma femme qui faisait tout, à l’époque on n’avait pas trop de conseils. Il fallait faire un biberon à droite, un biberon à gauche, et pour dormir il fallait le caler sur le coté avec des langes tout emmailloté.

Si tu le pouvais, qu’est ce que tu aurais aimé changer ?

Alors la, ce que j’aurais aimé faire c’est avoir mon chez moi comme ça j’aurais été plus proche de mon gamin. C’était un moment relativement compliqué pour moi. Mais pour ça faut avoir un métier, j’ai du attendre 28 ans pour partir quand j’ai trouvé une ferme à louer.

Qu’est ce que tu aurais voulu dire à papa que tu ne lui as jamais dis ?

Moi je pourrais lui dire qu’il continue pas le métier car c’est un métier qui était dur, ce qui tombe bien car il fait quelque chose totalement différent . Je voulais être instituteur mais mes parents m’ont empêché donc je lui souhaitais de trouver sa voie, on l’a laissé faire des études et on est content qu’il ait réussi.


Merci à lui de s’être confié à moi comme ça, de nature assez pudique cet échange m’a appris pas mal de choses sur lui. Je ne sais même pas s’il lira cet article (il n’a pas internet, donc pas évident) mais j’ai vraiment passé un bon moment. Je ne sais pas si ça se fera mais il a tellement de choses à raconter, il a eu une vie tellement rempli que j’aimerai bien écrire ses mémoires. Mais bon, il habite loin et quand j’ai évoqué le sujet il n’avais pas l’air si motivé que ça, affaire à suivre !

2 réflexions sur “Interview « Papa d’avant » – Mon grand-père

    • papaaufoyerblog dit :

      Oui c’est sûr ! Dans ma famille on voit bien cette évolution : mon grand-père ne s’est pas trop occupé de son fils car il devait travailler tout le temps, mon père un peu plus mais il travaillait loin et moi je suis papa au foyer ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s