Les 6 et 7eme mois – Bébé mange et rampe

Mon Loulou a 8 mois aujourd’hui, je pense qu’un petit bilan s’impose. Surtout qu’en deux mois il s’en est passé des choses ! Mon bébé parpaing qui était devenu ninja dans l’article précédent est aujourd’hui un mini Rambo en herbe, rampant non pas sous les lignes ennemis mais principalement sous mes pieds (comme s’il avait pas assez de place pour jouer). Il a aussi commencé à manger comme un grand, il communique de plus en plus, il commence à avoir son petit caractère…C’est partie pour le récapitulatif des 6 et 7eme mois de bébé !

Tout d’abord, je vais commencer par une des principales nouveautés de cette période : bébé mange (presque) comme un grand. Nous avons en effet commencé la diversification alimentaire au début du 6eme mois, à la suite de notre visite chez le pédiatre pour son deuxième vaccin. Nous stressions un peu car nous ne savions ni comment faire ni quoi introduire en premier, mais notre médecin nous a rassuré avec un programme bien détaillé (vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien juste au dessus). Pour le moment je suis plutôt content car mon p’tit loup mange assez bien, il n’est pas spécialement fan des légumes verts mais il termine quand même ses repas dans le biberon. C’est sûr que ça prend plus de temps de s’en occuper avec les petits pots et les compotes à donner à la cuillère, mais ça reste des moments sympas avec bébé…jusqu’à ce qu’il apprenne à tout recracher, je suppose.

T'as vu ce qui est arrivé au dernier légume vert qui m'a approché...

J’te jure le brocolis il m’a sauté dessus et BAM il a explosé ! Je suis encore sous le choc…

Toujours pour les repas, ma chouquette prend ses biberons tout seul maintenant. Il a rapidement commencé à mettre les mains autour mais depuis quelque temps il les boit en solo entièrement. Bon, généralement il faut laver son transat dans la foulé car il aime bien jongler avec entre deux gorgées, mais si je lui met dans les mains un biberon plein on va dire qu’une quantité suffisante de lait termine dans son estomac. Pour s’endormir d’ailleurs c’est pour le moment la technique qui fonctionne le plus, nous le couchons avec un biberon et il s’endort tranquillement avec. Le matin il peut le « tétouiller » en plus (il ne prends pas la tétine, il n’aime pas ça) ce qui nous permet de dormir un peu plus longtemps le weekend.

Globalement durant ces deux mois sa capacité de préhension s’est bien développée. Apparemment il a d’assez grandes mains (selon ses grands-mères et ma chérie) et c’est vrai qu’il se débrouille assez bien. Quand il joue avec des bouteilles en plastiques vides il arrive à les prendre à une main et à les tenir, il se sert aussi beaucoup de ses pieds pour ramener ce qui tombe quand il est dans son transat. Sur son tapis d’éveil, il aime regarder ses petits livres et c’est assez marrant de le voir observer les pages en les manipulant avec ses mains et ses pieds, un vrai petit singe ! C’est d’ailleurs un petit curieux qui observe tout ce qui se passe autour de lui et tout ce qui est à base d’écran, qui fait de la lumière ou du bruit, il adore.

Au niveau de la motricité, il n’est pas encore trop intéressé par la position assise mais par contre depuis deux semaines il s’est mis à ramper. On est pas encore aux quatre pattes, pour le moment c’est plus un mini Rambo se faufilant à plat ventre d’un bout à l’autre de son espace de jeu. Avec, évidemment, une préférence pour les 10 cm² se trouvant sous ma chaise pour jouer avec mes pieds ou les roulettes du fauteuil. Il faut croire que son espace de jeu de plusieurs mètres carrés avec divers peluches, livres ou jouets lumineux sont bien moins intéressants que ce petit espace avec ma poubelle de bureau, les prises et mes tongs qui y traînent. Il tient aussi plutôt bien sur ses jambes quand on le met debout, mais bon marcher c’est pas pour tout de suite. Et heureusement, car quand je vois comment c’est fatiguant de surveiller un petit « rampeur », j’imagine même pas quand il sera sur deux jambes !

- Il rampe, trop mignon ! Il va où? - Vers son jouet je suppose non? * Fil electrique, miam*

– Il rampe, trop mignon ! Il va où?
– Vers son jouet je suppose non?
*Cible repéré : la chaussure sale de papa*

Au niveau de la parole, mon fils n’est pas encore un grand orateur. Il lui arrive de nous baragouiner un « Gnananana » qui, pour ma chérie, ressemble un peu à « papamaman » mais pour ma part j’émets quelques doutes.  Toujours un plaisir sinon quand je joue avec lui de l’entendre rire, il est un peu « brutus » et à la main vive (attention aux lunettes / bijoux / cheveux ou tout ce qui passe à sa portée) mais bon j’arrive encore à le maîtriser avec une clef de bras gentiment quand il s’excite . Il n’a toujours pas de dent par contre (je ne sais pas si ça change quelque chose pour qu’il apprenne à parler) mais sachant que pour ma part je n’ai eu ma première qu’à un an je ne suis pas trop inquiet. Le pédiatre nous avait dit lors de sa visite des 6 mois que ses gencives travaillaient (elles sont un peu blanches et il bave beaucoup) mais toujours rien en vue.

Pour terminer, je vais parler de son petit caractère. Dans l’ensemble c’est vraiment un gentil bébé et avec sa mère on ne s’en plaint pas. Il comprends plutôt bien quand on lui dit « non » (même s’il faut le répéter 15 fois) et il sait qu’il n’a pas le droit de faire certaines choses. Ça ne l’empêche pas de nous regarder avec un petit sourire en le faisant quand même, mais bon on voit qu’il a compris. Niveau communication il sait se faire comprendre, il ne pleure que si quelque chose ne va pas (ou le soir quand il veut sa maman pour s’endormir) et il pousse des petits cris quand il est content ou quand il râle. La journée ça se passe généralement bien quand on est entre boys, mais une fois que sa mère est de retour il n’a d’yeux que pour elle. Et tant mieux, moi ça me fais des vacances !


Voila pour ce petit bilan des 6 et 7 mois de mon fils. Je sais que la plupart des parents aiment comparer l’évolution de leurs enfants avec celles des autres (moi le premier) mais au final ce qu’il faut se dire c’est que chaque bébé est différent. Du moment que mon petit Louis a l’air épanouie est heureux je m’en fiche qu’il prenne son temps à faire tel ou tel progrès, de toute façon il finira bien par apprendre !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s