Interview « Papa Blogueur » – Monpapa.fr & ses dessins

En me baladant sur Twitter je tombais régulièrement sur les dessins de ce papa qui illustre de façon rigolote son quotidien avec sa fille de 3 ans. J’ai donc décidé de lui poser quelques questions sur son travail et son rôle de papa, auxquelles il a gentiment accepté de me répondre. Entre le moment de l’interview et la publication de l’article il a d’ailleurs été papa une seconde fois, donc félicitation à lui ! Découvrez donc Monpapa.fr alias Pierre, papa de 32 ans au coup de crayon affuté.


Image1

Prénom : Pierre

Âge : 32 ans

Habite : dans la campagne Lotoise

Profession : Directeur d’un espace jeunes (adolescents)

Âge où tu es devenu père : 29 ans

Nombre d’enfants : 2


L’interview

Présente nous ta petite famille.

Nous vivons en pleine campagne Lotoise, à 1h de Brive la Gaillarde, 1h d’Aurillac et 1h du nord de Cahors. Une région où il fait bon vivre, où les enfants ont le plaisir, comme leurs parents, de profiter d’un cadre propice à la découverte de la nature.

Depuis combien de temps voulais-tu être papa avant de le devenir?

Je travaille dans le milieu de l’enfance depuis maintenant plus de 15 ans, très tôt je me suis posé des questions sur l’éducation que je donnerai à mes enfants. Cependant, j’ai préféré attendre d’être proche de la petite trentaine pour faire des enfants, me permettant ainsi de profiter pleinement de mon épouse, de la vie de couple, avant d’avoir une vie de famille.

Ta femme est enceinte du deuxième, es-tu aussi stressé que pour le premier?

Désolé pour le retard, elle a maintenant accouché ! Pour répondre à ta question, le stress n’était pas le même, il reposait plus sur le coté « es-tu sûr de vouloir relancer les dés, la partie était bien engagée ». En effet, Luna est dans l’ensemble en bonne santé, nous commencions à nous poser, trouver un rythme…et il va falloir tout recommencer avec la petite sœur. Mais c’est pour notre plus grand plaisir au final.

Es-ce que ta fille est contente d’avoir une petite sœur? Comment lui as-tu annoncé?

Elle est RAVIE ! Folle de joie. Pour la petite anecdote, nous ne lui avons pas annoncé, elle l’a deviné toute seule. Je pense qu’elle a dû entendre une bride de conversation et a deviné d’elle même que sa mère était enceinte, comme la maman du bébé Koala dans le livre éponyme.

Y a t-il des choses que tu as fait pour ton premier enfant que tu ne vas pas reproduire? Ou des choses que tu vas faire et que tu n’as pas fait?

Je pense garder les grosses lignes directives de l’éducation que nous avons donné à Luna, elle semble heureuse et s’est clairement appropriée des valeurs fondamentales pour nous comme le partage, le respect, l’écoute…

Concernant les points qui changeront, ils se portent plus sur l’implication d’un troisième membre encadrant : Luna. En effet, elle a un rôle de grande sœur à prendre et il est important de le lui laisser. Du coup nous allons nous adapter à la donne.

Être papa, ça veut dire quoi pour toi? Comment vois-tu ton rôle?

Être papa c’est pour moi un peu être comme un phare en pleine mer. Au début les enfants vous trouvent immense, inégalable…Puis petit à petit ils vont prendre confiance, ils commenceront à prendre peu à peu le large puis découvrir le monde, passant des croisières sous le soleil aux galères sous un ciel moins clément. Or le papa sera toujours là pour les guider, même parfois un peu loin il se doit d’être là, solide et rassurant, même en pleine tempête.

Quel est ton meilleur souvenir avec ta fille?

Ma fille a 3 ans et demi et j’ai pour habitude au travers des dessins de me dire que chaque jour porte avec lui son lot de souvenirs et de surprises, à nous parfois d’être attentif pour pouvoir en profiter. Un des souvenirs qui restera, je pense, gravé pour longtemps est sa retrouvaille avec sa maman, après une semaine d’absence suite à une grosse grippe et la naissance de sa petite sœur.

Sur ton blog tu fais beaucoup de dessins, c’est important pour toi d’illustrer ce qui se passe chez toi?

Oui, c’est un peu ma singularité, des dessins représentant notre quotidien, que du vrai, de l’authentique. Armé de ma petite feuille de papier, de quelques stylos noirs et quelques godets d’aquarelle, j’aime croquer les anecdotes de notre petite vie puis les partager avec mes lecteurs tôt le matin, alors que la maison dort encore.

Le mot de la fin : un petit mot pour ta fille, quelque chose que tu n’as jamais osé lui dire en face?

Ce n’est pas une question d’oser, nous n’avons pas vraiment de tabous dans la famille et parlons facilement de tout. Cependant j’imagine que ma fille découvrira bien plus tard l’étendu de mon travail et j’espère qu’elle prendra plaisir à redécouvrir son enfance au travers de la plume de son père qui l’aime.


Personnalité

Tu es plutôt…

  • Chien ou chat? Chat.
  • Thé ou café? CAFÉ !
  • Sucré ou salé? Salé.
  • Chocolatine ou pain au chocolat? Chocolatine « putain con, je suis Toulousain à la base ! »
  • Verre à moitié vide ou à moitié plein? Verre à moitié plein !
  • Valoriser les réussites ou pointer du doigt les erreurs? Pointer du doigt les erreurs, il n’y a qu’ainsi qu’il est réellement possible de s’améliorer.
  • Papa police ou papa câlins? Papa complice (un mix des deux).
  • Top chef ou cauchemar en cuisine? Je me débrouille pas trop mal en cuisine.

Ton blog : MONPAPA.FR

1929906_1008803859194003_6485753412670562380_n

Présentation

Un blog de papa dessinant le quotidien de sa p’tite famille.

Depuis quand dessines-tu?

J’ai toujours aimé dessiner, au collège et au lycée. J’avais arrêté par manque de temps, l’arrivée de la paternité m’a donné une merveilleuse occasion pour m’y remettre.

Pourquoi tiens-tu un blog?

L’envie de partager, échanger, expliquer qu’une maman n’est plus une femme en robe de chambre avec un chignon et un tablier, comme un papa n’est pas forcément fan de foot, avec la bière dans le canapé.


Et voilà pour cette petite interview de Pierre, qui croque au quotidien sa petite famille. Je parle avec un crayon, évidemment. Merci à lui d’avoir pris le temps de me répondre, j’ai découvert un papa vraiment cool et je vous invite tous à aller voir son blog pour vous faire une idée de son travail, vous devriez vous y retrouver. Vous pouvez aussi le retrouver sur Facebook, Twitter, Instagram et sur sa chaîne Youtube !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s