J’ai testé pour vous…My Little Vedette

La musique adoucit les mœurs comme on dit et ce n’est pas les enfants qui vont vous dire le contraire. Berceuses pour les endormir, chansons rigolotes pour les amuser, airs rythmés pour les voir se trémousser ou comptines inventées pour retenir une leçon, la musique a bien des vertus pour nos petits loups. Une étude a même montré que ça pourrait les aider pour l’apprentissage de la parole. Mon fils est un peu jeune pour apprécier le sens de ce qu’il entend, mais ça ne m’a pas empêché de contacter My Little Vedette pour voir de plus prêt leur travail. Je vous ferai d’ailleurs découvrir le créateur prochainement à travers une interview qu’il m’a gentiment accordé. Mais pour le moment c’est l’album qui nous intéresse, en piste !

Le colis – 1ere impression

Image

J’ai reçu chez moi le CD accompagné d’un joli livret illustré au prénom de mon fils : Louis.  A l’intérieur, on y trouve la « recette magique du disque » qui nous explique le contenu de l’album et présente le projet, les paroles des différentes chansons pour les chanter avec ses enfants, le CD ainsi qu’un code pour les récupérer en format mp3, pratique pour les mettre sur son PC ou sur son téléphone.

L’ensemble est super mignon avec tous leurs petits personnages colorés et je trouve que c’est une bonne idée de mettre les paroles. L’autre bonne idée est le code mp3 en plus du CD pour qu’on puisse écouter les musiques où l’on veut. Du coup, dans la chambre bébé écoute la musique sur notre chaîne hifi (oui oui ça existe encore) et dans le salon c’est depuis mon PC. Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec le test de l’album !

Le test – les différentes chansons

L’album est composé de 7 chansons, 1 conte musical et 1 atelier musical :

Mes papis mamies : Sur le thème de la famille, c’est la première que l’on entend quand on lance le CD. Autant vous dire que c’est celle que j’ai le plus entendu et elle rentre bien dans la tête, je me prends à la fredonner tout seul devant mon PC. Pour vous faire une idée, je vous met un extrait de cette chanson racontant les vacances chez les papis et mamies !

Les petits nains de jardin : Vous saviez que les nains de jardins étaient en fait des lutins du Père Noël à la retraite? Et bah maintenant si ! Cette chanson me fait penser à un épisode de Malcolm (vous devriez voir au quel je pense) et a sûrement été écrite pour rassurer nos enfants sur ces petits nains qui peuvent parfois les effrayer. L’air est vraiment sympa et on la retient facilement, j’aime bien la chantonner à mon loulou quand je le mets au lit.

Ma lettre au Père Noël : Petite chanson de Noël où votre petite vedette s’adresse au Père Noël, pour lui dire combien il a été sage et ce qu’il veut comme cadeaux. Mettre la table, faire ses devoirs, finir son assiette…mon loulou est un peu jeune pour tout ça mais il saura quoi faire s’il veut être gâter !

Les baleines sont nos amies : Et oui, car il faut apprendre à aimer les animaux ! Dans cette petite chanson les baleines sont présentées comme des petites farceuses qui font des bisous aux cachalots ou qui crachent sur les oiseaux, sur un air entraînant, toujours avec un message très positif et des paroles qui devraient faire sourire vos enfants.

Les jours de la semaine : Pas évident de retenir tous les jours de la semaine, ils changent tout le temps. Avec cette chanson, vos petits loups devraient y arriver plus facilement. Vous pouvez en écouter un petit extrait, on verra si ça fonctionne quand bébé devra les apprendre !

Fais dodo : Je pense que c’est ma préféré de l’album. Une petite berceuse toute douce, sur une mélodie relaxante et avec des paroles apaisantes, je m’endors à moitié à chaque fois. Pour bébé je ne peux pas vous dire, vu qu’on lui met l’album en entier à chaque fois il s’endort souvent avant. Ou alors il ne s’endort pas du tout car ce n’est pas son heure (oui, c’est lui qui commande…déjà). Je pense que je lui ferais une compile spéciale dodo plus tard et celle là y figurera pour sûr !

Ton anniversaire : Si vous en avez assez de toujours chanter la même chose chaque année, voilà une musique qui vous changera un peu. On est loin du « C’est ton anniversaire » de Patrick Sébastien ou de la traditionnelle « Joyeux anniversaaaaaaaire », le titre est ici un peu plus rock. Ses copains et copines seront verts de jalousie en entendant cette chanson dédiée à la star du jour !

L’histoire de Jazz la mouche : Un petit conte musicale sur une mouche prénommée Jazz, rejetée par les autres à cause de sa drôle de façon de s’exprimer…jusqu’au jour où elle rencontre d’autres insectes musiciens avec qui elle va former un petit groupe de jazz. Une bonne introduction à ce genre musicale et une petite histoire rythmée pour votre chouquette.

L’atelier musicale du Scattmouche : Scattmouche fait un petit cours de musique pour vos enfants, qui devront répéter les onomatopées pour faire un morceau de Scat. Bon, après j’imagine que vos enfants risquent de chanter des « skibidoua », « taptida titapidou » ou « bididouba wapdouwa » à tue-tête, mais ils devraient bien s’amuser !

 Conclusion

Je trouve l’ensemble de l’album vraiment sympa, c’est une très bonne surprise. Les airs sont entrainants, on les retient facilement et les thèmes abordés sont divers et variés : Noël, anniversaire, berceuse, apprendre les jours de la semaine, découverte du Jazz…il y a une chanson pour tout ! Entendre le prénom de mon fils sur chaque titre me fait sourire à chaque fois, je peux lui rechanter en m’adressant directement à lui. Il faut savoir que François rechante toutes les chansons pour chaque enfant, pas de rajout électronique, il réenregistre tout l’album. Mon fils a 7 mois à l’heure où j’écris donc il ne comprends pas les paroles, mais je lui met tous les jours. Quand je le change ça le canalise et il bouge moins (ce qui est plutôt cool) et quand je le met au lit il pleure un peu moins car il écoute la musique. Je referais peut être un article plus tard, quand il appréciera mieux les paroles !


My Little Vedette, c’est quoi exactement?

siteMy Little Vedette est le résultat de la collaboration de deux frères, tous les deux devenus jeunes papas : François joue de la musique et Laurent fait des illustrations rigolotes. C’est en écrivant pour leurs enfants des chansons personnalisés qu’est né le projet : faire un album unique pour chaque enfant avec des paroles qui leurs sont directement adressées. Les illustrations accompagnent les paroles et plongent votre enfant dans un univers mignon et coloré, où c’est lui la vedette. Leur site : https://www.mylittlevedette.com/


Un grand merci à My Little Vedette de m’avoir fait ce beau CD pour mon p’tit Louis, c’est vraiment un beau cadeau et je l’écoute en boucle. Pour en savoir plus vous pouvez aller voir leur site web et, prochainement, je vous posterai l’interview que m’a accordé François pour que vous découvriez non pas le chanteur-entrepreneur, mais le papa !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s