Kit de survie pour papa…à la maternité

Aujourd’hui c’est à vous que je m’adresse, les futurs papas. Je suis sûr que vous avez fait votre boulot jusqu’à maintenant en soutenant au mieux votre chérie et que vous attendez impatiemment la rencontre avec votre bébé, qui marquera le début de votre vie de famille. Et la fin de la tranquillité, des nuits, des soirées entre amis, des cinémas, des…enfin bref, vous avez compris l’idée. Si vous avez déjà entamé le troisième trimestre, je suppose que vous avez aussi préparé le sac pour la maternité (si c’est pas le cas songez-y rapidement, je me suis fait avoir…) avec tout ce qu’il faut pour votre femme, mais est-ce que vous préparé le vôtre? Découvrez mon kit de survie pour (futurs) papas à la maternité !

Anticiper pour ne pas stresser

Si c’est votre premier enfant, sachez que le départ à la maternité est rarement prévu d’avance, il faut donc se tenir prêt. De mon coté je pensais avoir le temps de préparer le sac pour la maternité vu que le terme était dans un mois…et bah j’aurais dû le faire avant car c’est allez plus vite que prévu, comme j’en parlais dans un ancien article. Enfin bref, tout peut aussi se dérouler en respectant le planning, mais anticiper un minimum ne fait pas de mal. En général votre séjour à la maternité devrait durer approximativement 3 jours si tout va bien (le nôtre a duré 10 jours, le rêve), prévoyez donc en conséquence. Une autre variable qu’on ne contrôle pas (faut avouer qu’il y en a beaucoup), c’est le temps que va durer le travail et l’accouchement. Ou quand il va commencer. Madame peut en effet commencer le travail à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et il peut durer quelques heures comme quelques DIZAINES d’heures…donc si vous ne pouvez rien y faire, soyez au moins équipé !

Le kit de survie à la maternité

Kit

Pièce pour la machine à café : Essentiel, surtout si l’accouchement se passe en pleine nuit. Les cafés qui nous tiennent éveillés et les Kinder Bueno qui évitent l’hypoglycémie à 4h du matin, sans monnaie vous risquez de vous sentir bien seul devant le distributeur de l’hôpital. Vous pouvez aussi prendre un thermos et prévoir des gâteaux, mais bon un accouchement nocturne sans café imbuvable et des encas à 2 euros, vous voulez vraiment raconter ça à vos (futurs) enfants?

Vêtements « coucounes » : Oui vous êtes sûrement bien plus séduisant en costume ou avec votre jean slim, pour accueillir votre bébé vous lui ferez sûrement meilleure impression. Mais quand vous devez attendre pendant 6h assis dans un coin ou à faire les cent pas dehors, je pense qu’un pantalon de survet’, un gros sweat à capuche et des baskets confortables feront mieux l’affaire. Et en plus les nouveaux-nés étant quasiment aveugles, il ne pourra même pas complimenter votre look…autant être à l’aise.

Oreiller portable : Certaines maternités pensent aux papas, d’autres non. Si vous voulez piquer un petit somme entre deux contractions, avoir un petit oreiller peut être utile pour se caler dans un coin. Pour ma part j’étais sur une chaise en plastique avec mon pull sous la tête,  j’ai déjà fait des siestes plus confortables !

Chargeur de portable : Je pense que c’est un des trucs les plus important si vous ne voulez pas devenir fou. Sauf si vous avez un Nokia 3310 qui tient un mois sans recharge en jouant à Snake H24, vous devriez en avoir besoin. Mettre à jour vos statuts Facebook, twitter l’accouchement, jouer à Candy crush ou Clash of clan pour s’occuper et, accessoirement, rassurer la belle-mère qui s’inquiète pour sa fifille chérie, penser à garder de la batterie !

Des occupations : Le travail peut être long et douloureux, autant essayer de se changer les idées à deux. Prendre des cartes, un jeu de société pour jouer en couple, faire des morpions sur une feuille ou jouer au pendu, trouvez-vous des occupations pour faire passer le temps et limiter la montée de stress !

De la patience : Et oui, il va vous en falloir messieurs. Votre moitié va donner la vie et ce n’est pas sans douleur, vous ne contrôlez absolument rien et c’est très difficile de savoir exactement quand tout va arriver. Faîtes tout ce que vous pouvez pour rassurer et occuper votre femme, prenez votre mal en patience, gardez le sourire et dites vous que c’est pour la bonne cause, vous allez devenir papa.


Avec tout ça dans votre besace normalement vous devriez pouvoir survivre durant votre séjour à la maternité. Bien évidemment si vous avez l’opportunité d’aller chercher du ravitaillement profitez-en, mais parfois vous n’aurez pas d’autres choix que de rester et d’attendre…donc préparez-vous !

Une réflexion sur “Kit de survie pour papa…à la maternité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s