Allaitement ou lait en poudre?

Nourrir son bébé est source de nombreuses interrogations pour les parents (à juste titre, il y a tellement de choix) et pour ce première article sur le sujet, autant commencer par le début : le choix entre allaitement et lait en poudre. Que choisir? Qu’est ce qui est mieux? Quel lait?…Je vais partager avec vous les conseils qu’on nous a donné sur le sujet, essayer de vous montrer les « pour » et « contre » de chaque pratique et vous dire ce qu’on a fait avec ma chérie.

La question de l’allaitement ne se pose pas pour toutes les femmes, mais si vous avez eu votre montée de lait, que vous ne suivez pas de traitement médical et que vous n’avez pas de recommandation contraire, vous pouvez allaiter. Les spécialistes sont d’accord pour dire que le lait maternel reste le mieux pour le bébé (plus facile à digérer, bénéfique pour son système immunitaire, réduit les troubles de santé comme l’asthme et les allergies alimentaires), même si les laits en poudre conviennent très bien aux nouveaux nés. Les deux ont leurs avantages et inconvénients, voici un petit comparatif :

L’allaitement :

  • Le plus adapté pour bébé;
  • Aide à perdre du poids après l’accouchement;
  • Moment privilégié avec son enfant;
  • Pas de temps de préparation, il n’y a qu’à servir;
  • Économique, rien à acheter;
  • Pour les papas : la poitrine est ferme et généreuse…
  • Pour les papas toujours : …mais vous ne pouvez pas la toucher car super sensible;
  • Seule la mère peut le nourrir, pas cool pour la nuit;
  • On ne sait pas ce qu’il boit comme quantité;
  • Douloureux (pincement, crevasses,etc.), il faut prendre soin de ses mamelons;
  • Fatiguant (principalement à cause des nuits), il faut prendre le rythme;
  • Bébé mange plus souvent avec l’allaitement, les nuits sont courtes;
  • Besoin de s’équiper un minimum (vêtements adaptés, coussinets, etc.)
  • Peut être considéré comme « impudique » (je ne vais pas rentrer dans ce débat, mais tout le monde n’accepte pas l’allaitement en public).
Vous n'êtes pas obligé de le faire au milieu d'un champ debout, mais bon, vous pouvez

Vous n’êtes pas obligé de le faire au milieu d’un champ debout, mais bon, vous pouvez !

Le lait en poudre :

  • Adapté à bébé, il n’aura pas de carences;
  • Le père peut participer (soulage la mère et passe des moments avec son enfant);
  • On sait facilement la quantité que notre enfant a mangé;
  • Facile de le nourrir quand on sort;
  • Bébé fait plus facilement ses nuits;
  • Coûte cher : il faut s’équiper (biberon, chauffe biberon / Bib’Expresso, tétines…),acheter le lait toutes les semaines, etc.;
  • Il faut s’organiser : toujours avoir du lait en poudre d’avance, préparer les biberons avant de sortir, avoir des biberons propres en permanence, etc..
"Bouge ta main, c'est moi qui fait tout seul !"

« Bouge ta main, c’est moi qui fait tout seul ! »

Ma chérie a essayé d’allaiter pendant à peu prêt 10 jours, elle a commencé lors de son séjour à la maternité mais à cause des complications lors de son accouchement elle a dû arrêter. Elle était assez déçue, mais au final c’était plus un soulagement car il faut avouer qu’elle était épuisée. Voici toutefois quelques conseils qu’on lui a donné pour l’allaitement : préparer vos tétons avant (les frotter avec une brosse à dent par exemple), trouvez la position qui vous convient à tous les deux (allongé, tenue comme un ballon, sur le coté…il en existe  un très grand nombre), plaquer le menton de votre nourrisson sur votre sein (ne vous inquiétez pas vous n’allez pas l’étouffer), pincer votre mamelon pour qu’il soit dans le même sens que les lèvres de votre bébé (il faut lui faciliter le travail pour que sa bouche s’emboite toute seule), changer à chaque tétée (pour éviter l’engorgement et que chaque sein allaite de la même façon, le corps s’adapte selon ce qui est consommé) et prenez soin de vos seins (hydratez-les bien avec des crèmes adaptées, bébé y met la bouche donc ne mettez pas n’importe quoi)!

Primea

En ce qui concerne le lait, nous en avons essayé plusieurs avant de trouver celui qui convenait le mieux à notre Loulou : le Nidal (de chez Nestlé), le Guigoz et finalement le Babybio Primea. Les deux premiers lui posaient quelques problèmes de digestion et avec le dernier ça allait mieux. C’est ma belle-mère qui nous a conseillé cette marque bio. Nous ne sommes pas spécialement adepte de ce genre de produit, mais après avoir lu les ingrédients des autres marques nous étions un peu sceptiques. On peut en effet voir qu’ils contiennent de la taurine et de l’huile de palme, deux produits qui ne sont pas vraiment réputés pour leurs bienfaits sur l’organisme. Les laits bios en sont dépourvus, ce qui nous rassure, et celui là ne coute pas plus cher donc nous n’avions aucune raison de nous en priver. Chacun fait ce qu’il veut, mais je recommande ce lait sans aucun problème, nous en sommes actuellement au 2eme âge et notre petit bout n’a aucun soucis de transit. Après, chaque bébé est différent, ne lui imposez pas un lait qui ne lui convient pas. Si vous voulez du bio il existe plusieurs marques donc essayez en plusieurs s’il le faut. Le seul soucis du Babybio Primea c’est qu’il ne se trouve pas partout. Je ne sais pas pourquoi, mais de notre coté nous le trouvons seulement au Drive du Leclerc où nous faisons nos courses, j’espère que vous aurez plus de chance !

bibSi vous avez choisi d’allaiter, il est généralement conseillé de continuer jusqu’au 6 mois pour que votre bébé puisse pleinement profiter de tous les bienfaits du lait maternel et renforcer son système immunitaire. Malheureusement, après 3 mois c’est souvent compliqué de poursuivre à cause de la fin du congé maternité. Pensez à habituer votre enfant au biberon avant qu’il ne soit obligé d’en prendre pour que le changement ne soit pas trop brutal. Il existe des laits « relais » que vous pouvez donner en complément de votre lait maternel, la plupart des marques en proposent. S’il n’accepte que le sein, essayez plusieurs formes et/ou matière de tétines jusqu’à ce qu’il trouve celle qui lui convienne. Au début notre petit Louis ne voulait pas des tétines « bébé confort » qu’on lui proposait, il a commencé à bien boire avec des « Tommee Tippee » qu’on nous a prêté. Vraiment ces gosses, ils sont là depuis même pas 1 mois et ils font leurs difficiles, j’vous jure !

Au niveau des quantités à donner, j’ai envie de dire : écoutez votre enfant. Pour l’allaitement il faut surtout surveiller la courbe de poids et faire attention qu’il n’en perde pas. C’est en effet assez difficile de voir ce qu’il mange au sein, sans compter que certaines mamans peuvent avoir un lait pas assez nourrissant. Ce n’est pas de leur faute, mais dans ce cas il faut passer au lait en poudre car bébé ne mange pas à sa faim. Pour les biberons, suivez les instructions sur les boites, c’est très bien indiqué. Mais encore une fois, ne privez pas votre loulou s’il a encore faim après un biberon « dans les règles ». Un nouveau né qui fait 2kg5 ou 4kg à la naissance n’aura pas le même appétit, ça parait logique !


Si certaines personnes n’ont pas le luxe de choisir entre les deux, d’autres peuvent et je pense que c’est important d’y réfléchir sérieusement. L’allaitement peut présenter plus d’inconvénients et il faut vraiment s’accrocher au début, mais ça reste le meilleur pour bébé. Mais Mesdames, n’imposez pas ça à votre mari s’il a envie de s’impliquer, vous l’avez déjà eu pendant 9 mois faut partager ! Et Messieurs, n’interdisez pas l’allaitement à votre femme par « jalousie » ou autre, vous pouvez toujours faire les couches, le bain, vous lever la nuit pour lui apporter…c’est une décision à prendre à deux, dialoguez !

5 réflexions sur “Allaitement ou lait en poudre?

  1. BINET Charlène dit :

    Je voulais seulement réagir par rapport à l’allaitement car ayant allaité je peux donner mon point de vue par rapport à mon expérience.
    Pour que le papa puisse également participer on peut utiliser un tire-lait et faire des biberons.
    Concernant les crevasses il faut utiliser des crèmes adaptées dès le début de l’allaitement afin que ça ne se produise pas.
    Et concernant le fait d’allaiter en public, personnellement j’utilisais des langes afin de cacher et ça se passait très bien.
    Voili voilou c’est tout… 😊

    J'aime

    • papaaufoyerblog dit :

      Oui je voulais parler du tire-lait mais au final j’ai oublié ! Pour les crèmes y’en a une top qu’une sage femme nous avait donné, mais on a zappé le nom :s C’était hyper gras mais c’était naturel et ça réparait niquel !
      Tu as allaité jusqu’à quel âge par contre?

      J'aime

      • BINET Charlène dit :

        Je l’ai allaité 4 mois et je compte recommencer avec les 2 qui arrivent jusqu’à 6 mois si possible, ça va être de l’organisation mais je suis prête à tenter l’expérience… 😊

        Aimé par 1 personne

      • papaaufoyerblog dit :

        Faudrait que j’interviewe Nico pour le blog, ça peut être sympa son expérience de papa de 1 + des jumeaux ! Mais bon courage, allaiter les 2 ça va être sport, va falloir de l’organisation comme tu dis ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s