J’ai testé pour vous…Le Bib’Expresso

Comment faire les biberons? Les sages-femmes nous disaient à la maternité que ce n’était pas obligatoire de les faire chauffer, qu’il ne fallait même pas les stériliser pour que bébé fasse son système immunitaire (les seins de la maman ne sont pas stériles, pourquoi les tétines devraient l’être?). De l’autre coté, notre famille nous disait qu’un biberon chaud serait plus facile à digérer pour lui (ce qui est vrai) et que la stérilisation était importante…on a donc tout essayé pour nous faire une idée et, sous les conseils d’une collègue de ma chérie, nous avons testé un appareil qui permet de tout faire très facilement : le Bib’Expresso.

Qu’est ce que c’est?

Bib expresso 1

Le Bib’Expresso (de la marque Béaba) est un appareil multifonctions permettant de réchauffer un petit pot, chauffer l’eau d’un biberon et le stériliser une fois lavé. L’appareil fait approximativement la taille d’une grosse machine à café et existe en plusieurs coloris.

La partie supérieure comporte tous les composants électriques et se détache. La cuve transparente derrière s’enlève elle aussi et permet de stériliser jusqu’à 3 biberons en même temps. Enfin, la partie centrale relie les différents éléments.

Comment ça fonctionne?

IMG_1029Normalement, avec le Bib’Expresso nous sommes supposés préparer un biberon en 30s et d’une seule main. Je n’ai jamais essayé de le faire avec bébé dans les bras (c’est quand même pas très pratique !) mais il reste d’une utilité vraiment simpliste.

Pour préparer un biberon : Il suffit de mettre de l’eau dans la cuve en haut et appuyer sur le bouton qui se trouve tout seul devant. Pendant que l’eau chauffe, en général je met les dosettes de lait en poudre et, le temps que je termine, l’appareil bipe m’indiquant que l’eau est à bonne température. Il ne reste plus qu’à placer le biberon à l’endroit prévu à cet effet et appuyer sur la languette. Bon évidemment il faut fermer le biberon et mélanger avant de lui donner, mais ça coule de source (comme Manon…Manon des sources? Non? Ok, je sors).

IMG_1031Pour réchauffer un petit pot : On reste dans la simplicité. L’eau se met toujours au même endroit, on change juste de bouton : celui de droite ou de gauche selon le temps où il faut le faire réchauffer. La partie supérieure fonctionne comme un petit bain marie (détachable et facile à transporter), on plonge ce qu’il faut réchauffer dedans et on attends que ça bipe (l’appareil fait souvent bip !).

Pour stériliser les biberons / tétines : On retire la partie de derrière, on l’ouvre et on y met ce que l’on veut stériliser. Ensuite on ajoute un peu d’eau (pas trop sinon ça déborde, je parle d’expérience…) et on met le tout au micro-onde. On fait chauffer le temps qu’on veut, ensuite on le sort (en faisant attention, l’eau bouillante n’est pas très agréable sur la peau), on vide l’eau et voila, une stérilisation express.

IMG_1032L’appareil est vraiment très très simple d’utilisation comme vous pouvez le voir. Le quatrième bouton de la machine (celui entre les 3 autres) sert à nettoyer la machine. Je le précise aussi, mais ne mettez pas la partie pour stériliser au four, oui les deux servent à faire chauffer, mais le plastique n’apprécie pas vraiment le dernier (et non je ne parle pas d’expérience ce coup-ci, mais bon on sait jamais…).

Mon avis sur le Bib’Expresso

Avec ma chérie on adore ! Au début on ne faisait pas chauffer l’eau du biberon mais c’est vrai que ça aide notre loulou à digérer, du coup on a pris l’habitude et cet appareil nous a bien simplifié la vie. Les chauffes biberons classiques n’ont pas tous de minuteurs, il faut surveiller la température plus ou moins à la main ce qui n’est pas pratique. On en a eu à la maternité les premiers jours et c’était vraiment galère. Quand nous n’étions pas équipés, pour réchauffer l’eau nous mettions une petite quantité au micro-onde et nous complétions avec de l’eau froide, c’était un peu n’importe quoi (même si ça fonctionnait pas trop mal). Avec le Bib’Expresso, plus besoin de se prendre la tête : on met l’eau dedans, on appuie, on prépare le biberon et terminé. Je le recommande vraiment à tous ceux qui hésitent, prendre 30s pour faire le biberon de 3h du matin c’est vraiment pratique ! En plus la fonction bain marie est utile quand vous allez commencer la diversification alimentaire, et leur service après-vente fonctionne bien. Nous avons eu un soucis électrique avec le notre et en une semaine nous en avions un tout neuf.

Récapitulatif

Les points négatifs :

  • Un peu volumineux, il faut pouvoir le mettre quelque part;
  • Nous avons eu un soucis électrique moins de 2 mois après l’avoir acheté.

Les points positifs :

  • Il existe en plusieurs couleurs, on peut donc l’assortir à son intérieur;
  • Très facile d’utilisation, on a pas trouvé plus simple et efficace dans le genre;
  • Appareil multifonctions utile sur le long terme;
  • Service après-vente rapide et efficace;
  • Le prix : on peut le trouver à partir de 72€ sur Aubert, c’est plus cher qu’un chauffe biberon mais je pense que c’est un prix correct pour  cet appareil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s