Papa Geek – Films à voir

Après les jeux vidéo, les séries et les mangas, c’est au tour des films de faire leur apparition dans ma catégorie Papa Geek. Même si je n’ai plus trop l’occasion d’aller au cinéma (j’en parlais dans mon dernier article), je trouve toujours le temps de voir ceux qui me plaisent, que ce soit en streaming (oui je sais c’est pas bien, vilain moi) ou en dvd / blue-ray (vive les promos chez la Fnac et Cultura). Pour cette première sélection je vais donc vous présenter 3 films que j’ai vu, revu et rerevu : La Ligne Verte, V for Vendetta et Kingsman : services secrets.

La Ligne Verte

la ligne verte

L’histoire se passe dans l’établissement pénitentiaire de Cold Mountain, dans le couloir de la mort. John Coffrey (« ça se prononce comme le café mais ça s’écrit pas pareil »), un géant plus impressionnant que dangereux, y est enfermé en attendant son exécution. Ce dernier semble doté de pouvoirs magiques et va changer la vie des geôliers qui l’entourent…

Ce film, tiré d’un roman de Stephen King, est juste magnifique. Tous les personnages sont criant de vérités dans leurs rôles, que ce soit John en prisonnier au grand cœur, William « Billy the Kid » Wharton le détenu violent et grossier, Percy le gardien sadique ou Mr Jingle, la souris qui fait des tours (oui bon le dernier est peut être pas le meilleur exemple). L’histoire est prenante, on est ému,  stressé, dégouté quand on apprends la vérité concernant vous savez qui, on a envie de claquer Percy quand il fait ce que vous savez, on pleure comme un bébé à la fin quand ils font le truc…Si vous n’avez aucune idée de ce dont je parle, regardez le film ! Je ne l’ai pas revu depuis longtemps mais j’ai bien dû le regarder 4 ou 5 fois et, chaque fois, je verse ma larmichette (oui, je suis un papa fragile sensible).

V for Vendetta

V for vendetta

Dans un Londres sous régime autoritaire, un mystérieux personnage fait son apparition. V, un combattant assoiffé de liberté ne connaissant pas la peur, veut se venger de ceux qui l’ont défiguré et promet de rendre le pouvoir au peuple. Evey Hammond (Nathalie Portman) se retrouve impliquée malgré elle dans le complot… Pendant ce temps l’inspecteur Finch tente de capturer le mystérieux terroriste à la verbe acérée et, au fur et à mesure qu’il s’en rapproche, va apprendre l’horrible vérité…

J’ai vu ce film pour la première fois au cinéma, puis je l’ai acheté en dvd et regardé je ne sais plus combien de fois. Suspens, action, réflexion,  ce long métrage ne m’a pas laissé indifférent. Il fait réfléchir, les dialogues sont bien écris, il y a des Anonymous partout (référence au masque, bien entendu), le scénario est bien construit et il nous tient en haleine jusqu’au compte à rebours final. Ma chérie ne l’a pas encore vu (j’ai failli la quitter quand j’ai appris ça), mais je pense que ça va être de l’histoire ancienne à la fin du weekend !

Kingsman : services secrets

Kingsman

Eggsy est un jeune délinquant insolent. Sa vie bascule le jour où Harry Hart, espion au flegme britannique, lui propose d’intégrer le programme de recrutement des Kingsman, agence ultra-secrète de renseignements. Ensemble, ils vont devoir empêcher le complot du milliardaire Richmond Valentine (interprété par Samuel L. Jackson) et éviter la fin du monde. Rien que ça.

Je crois que c’est l’un des derniers film que l’on a vu au cinéma avec ma chérie et on a tous les deux adoré. Dans le genre espionnage, il révolutionne les codes du genre avec des scènes d’actions cultes (je parle évidemment de celle de l’église), de l’humour (la fin est magique) et des personnages décalés (le méchant qui zozote, pourquoi pas) dans un univers loufoque et déjanté. Si vous ne l’avez pas vu je ne peux que vous le recommander !


Voila pour cette première petite sélection. Bien entendu j’ai dû faire un choix parmi des dizaines et dizaines de films que j’adore tous plus les uns que les autres, mais ces trois là m’ont vraiment marqué. Pour le prochain article du même genre, j’hésite encore si je vous présenterai une liste de mes films cultes, de supers-héros, des spectacles humoristiques, des dessins animés…surprise !

2 réflexions sur “Papa Geek – Films à voir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s