Le bain de bébé

Le bain de bébé est, généralement, un bon moment à passer avec lui. Quand il est tout petit, le fait d’être plongé dans l’eau lui rappelle le ventre de maman où il était bien au chaud. Quand il grandit, il commence à s’amuser avec ses jouets et à tout éclabousser (nous arrivons à cette période avec notre Loulou) et bientôt votre salle de bain aura des airs de piscine municipale. Dans cette article je vais partager avec vous les conseils que l’on nous a donné et vous présenter tous les produits autour du bain que nous avons testé.

L’équipement pour le bain

Si pendant notre séjour à la maternité nous lavions bébé dans l’évier prévu à cet effet dans la chambre, une fois à la maison il a fallu s’équiper. Nous avons pu récupérer une baignoire (par le biais d’une collègue de ma chérie), grande et profonde. Comme nous ne pouvions pas utiliser les pieds qui allaient avec (notre salle de bain n’est pas très large), nous mettions sa baignoire dans la nôtre.

Même s’il nous a bien dépanné, ce modèle ne nous convenait pas trop. Notre fils étant tout petit, il se sentait totalement perdu au milieu de toute cette eau (alors que nous ne la remplissions pas) et pleurait assez rapidement. De notre coté, sa mère et moi nous cassions le dos à lui donner le bain en étant penché pour le tenir, ce n’était vraiment pas le mieux pour nous. Mon 1er conseil est donc d’adapter votre baignoire à votre bébé et à votre salle de bain. Si vous avez la place pour un modèle sur pieds, je pense que c’est une bonne solution car vous serez à la bonne hauteur. Sinon, je vous recommande des modèles qui se fixent sur votre baignoire, comme celui que nous avons eu par la suite.

Baignoire

Ce coup-ci c’est la mère de ma moitié qui nous à donné la baignoire qu’elle utilisait pour ses enfants. Bien plus petite pour bébé, celle-ci lui allait parfaitement. Même rempli, notre fils pouvait toucher les bords avec ses mains et ses pieds, ainsi que le fond avec ses fesses. Ainsi entouré, il était rassuré et pouvait profiter de ce moment de détente. Notre dos se portait aussi bien mieux car nous n’avions plus à nous plier pour l’atteindre, nous l’avons tout de suite adopté ! Le seul soucis est sa largeur, une fois le bain terminé ce n’est pas très pratique pour la ranger. Elle nous a quand même servi jusqu’au 6 mois de Louis.

transat carefour

Quand il a commencé à grandir, nous avons investi (pour une fois !) dans un transat de bain. Nous avons opté pour un modèle en tissu qui nous semblait plus confortable que ceux en plastique. Au début nous en étions vraiment content, bébé était bien dedans, il était lavable en machine et ne prenait pas trop de place. Mais le support étant métallique il a commencé à rouiller quelques mois après et, à force d’être lavé, le tissu faisait des bouloches ce qui ne nous plaisait pas trop. Je pense juste que ce genre de transat n’est pas le plus adapté pour un usage quotidien, toutefois il reste vraiment pratique si vous partez en voyage. Il existe des modèles similaires sur internet, de notre coté nous l’avons acheté chez Carrefour.

Bain bébé

Notre Loulou a maintenant 6 mois et a bien grandi, terminé la petite baignoire où il commençait à se cogner la tête, c’est parti pour le grand bain. La notre étant assez grande, nous avons décidé d’acheter un BabyDam, ou séparateur de baignoire, permettant de n’en remplir qu’une partie (économie de temps et d’eau donc). Si le concept nous semblait sympa, dans les faits c’est un peu moins pratique. Je ne sais pas si ça vient de nous mais nous avons vraiment beaucoup de mal à le faire tenir (ma chérie y arrive mieux que moi, mais de mon coté impossible) et, parfois, le barrage se détache quand nous sommes en train de faire couler l’eau. C’est possible que notre baignoire ne convienne pas (la forme au fond est légèrement arrondie et non plate) mais j’avoue que je ne suis pas trop satisfait par ce produit pour le moment. Nous en avons aussi profité pour changer le transat de bain pour un modèle en plastique plus grand et avec une forme ergonomique. Bien que celui-ci prenne beaucoup plus de place, nous en sommes vraiment heureux. Sa forme permet à notre Loulou de bouger assez librement dans le bain tout en étant confortablement installé, il est plutôt facile de le laver quand il est dessus et aucune chance qu’il ne rouille.

Voila pour notre équipement pour le bain, je mettrais l’article à jour quand nous testerons de nouveaux équipements !

Le déroulement du bain

Le bain de bébé est une cérémonie, nous répétons plus ou moins les mêmes gestes à chaque fois avec toujours le même objectif : nettoyez tous les recoins de notre Loulou le plus efficacement possible. Voici comment ça se déroule chez nous, avec les conseils que l’on nous a donnés :

  1. Quand vous faîtes couler le bain, pensez à bien surveiller la température de l’eau qui doit se situer autour des 35-37°C. Des thermomètres  sont fait exprès pour ça, achetez-en un !
  2. La salle de bain doit être chauffée avant de déshabiller votre enfant, dans l’idéal il faudrait qu’il fasse autour des 22°C.
  3. Si votre bébé est tout petit, vous pouvez l’emmaillotez dans un lange une fois tout nu avant de le plonger dans l’eau. Mouillé, le lange va se coller sur lui et il se sentira moins perdu, enlevez-le ensuite quand vous le lavez.
  4. Pour le maintenir la tête hors de l’eau, positionnez votre poignet sous sa nuque (au niveau de votre montre) la paume de votre main vers le haut et passez deux doigts sous son bras pour le caler.
  5. Concernant les produits pour le bain, nous avons opté pour ceux de la gamme Mustela qui conviennent parfaitement et qui sentent plutôt bon ! (non non ce n’est pas de la pub)
  6. Pour le laver méthodiquement, voici ma méthode : je commence par la tête en frottant doucement le crane, je passes bien derrière les oreilles, je n’oublie pas la nuque et les plis du cou (là où se loge toute la bave et le lait qu’il régurgite). Je passe ensuite aux épaules, je lave bien les aisselles, les bras jusqu’au main (on pense au plis du coude) et je passe bien entre les doigts (où l’on retrouve des quantités assez improbable de saletés). Je m’attaque ensuite à son torse, son bidou (doucement sur le cordon s’il n’est pas encore tombé) et on attaque le bas. Je lui lave bien l’aine, le siège, les jambes en pensant au derrière des genoux, les pieds et entre les orteils. Un petit coup sur le dos ensuite et il ne reste plus qu’à rincer ! Rien de bien compliquer, mais pensez à laver tous les petits recoins car c’est généralement là où c’est le plus sale.
  7. Quand vous sortez votre bébé de l’eau, essayez d’avoir une serviette légèrement réchauffée pour l’accueillir afin qu’il n’ait pas trop froid. Emmaillotez le bien dedans et frottez doucement pour le sécher. Une fois bien sec, vous pouvez le rhabiller.
  8. Si votre enfant a la peau sèche, vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce. C’était le cas de notre petit bout et c’est plutôt efficace. En plus, terminer le bain par un petit massage ne fait pas de mal !
  9. Pour les nouveaux nés qui ont encore leur cordon, pensez à le nettoyer avant de le rhabiller : une compresse avec de la biseptine et on frotte doucement tout autour, on réitère l’opération tant que la compresse est sale.
flood

Ma salle de bain après avoir donné le bain

Chacun sa méthode pour le bain, vous avez ici la mienne. A vous de vous adapter à votre petit bout et aux conseils qu’on vous donnera, mais ça n’a vraiment rien de compliquer. Futurs parents ne paniquez pas, la 1er fois peut être stressante mais une fois qu’on a pris le coup ça va tout seul. Quand votre enfant grandira, vous pouvez commencer à lui proposer des jouets pour que ce moment devienne un rendez-vous détente et de rigolade, mais prévoyez les serpillères pour après !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s