Papa Geek – Mes mangas du moment

J’ai acheté mon premier manga juste avant de partir en classe de découverte pour avoir de la lecture dans le bus, c’était il y a 18 ans aujourd’hui. Depuis, j’ai commencé plusieurs collections et je vais vous parler de mes favoris du moment ! Au programme : All You Need is Kill, Tokyo Ghoul et One-Punch Man.

All You Need is Kill

AYNIK

C’est la guerre. L’Humanité tout entière est engagée dans un combat contre une civilisation extraterrestre, connue sous le nom de « Mimic », venue pour les exterminer. Armée japonaise et américaine se préparent sur l’île de Kotoiushi à lutter contre ces monstres redoutables. Mais, au milieu de tous ces soldats, le jeune Keiji Kiriya semble être le seul à revivre indéfiniment la même bataille…

Certains d’entre vous ont peut être reconnu le pitch du film Edge of Tomorrow (avec Tom Cruise), sorti en juin 2014, qui est tiré de ce manga. Pour ma part je l’ai découvert Noël dernier (un cadeau de mon beau frère) et j’ai vraiment beaucoup aimé. Les dessins sont soignés, l’histoire est intéressante et l’action bien présente. J’ai d’ailleurs regardé le film après les avoir lu pour comparer et j’avoue, sans dévoiler la fin, être un peu resté sur ma faim avec le manga. Je ne le recommande pas pour les plus jeunes car certaines illustrations sont assez « crues » (c’est la guerre en même temps !) mais sinon foncez, surtout qu’il n’y a que 2 Tomes au total.

Tokyo Ghoul

Tokyo Ghoul

L’action se déroule à Tokyo (qui l’aurait cru) où, cachés au milieu des habitants, vivent des Êtres désespérées se nourrissant de chair humaine : les Goules (comme quoi le titre est bien trouvé). Ken Kaneki, un étudiant vivant dans cette ville, va voir son destin chamboulé le jour où il croise une de ces créatures…

Ce manga est le dernier en date dont j’ai commencé la collection (j’en suis actuellement au Tome 8). Les dessins sont là aussi très soignés, l’univers est sombre et violent et l’histoire est vraiment passionnante. Ken, le héros, est un humain qui, après une rencontre avec une Goule, plonge dans l’univers de cette dernière contre sa volonté. Tiraillé entre son coté mi-humain et mi-goule (désolé pour le spoil des 50 premières pages du manga, même si c’était cousu de fil blanc !) il se rend compte que ces créatures ne sont pas aussi malsaines qu’il n’y parait. Bien entendu certaines sont complétements barrées (le « gourmet », « Jason »…) et donneront des sueurs froides à notre jeune Ken. Bien plus dark que All You Need is Kill, j’éviterai que les plus jeunes tombent dessus (l’anime est -16 ans) mais pour le reste je pense qu’il vaut vraiment le coup d’œil. La série comporte 14 Tomes et une suite intitulée Tokyo Ghoul : Re est sortie en 2014 (4 Tomes sont actuellement disponibles en France).

One-Punch Man

One punch manSaitama est un jeune homme en mal d’action qui, pour passer le temps, joue au héros. Seulement il a un problème…il est fort, bien trop fort et ne trouve aucun adversaire à sa taille, un seul coup de poing suffisant pour les mettre au tapis. Un jour, il va croiser la route de Genos, cyborg ultra-puissant (mais bien moins que lui) qui va lui apprendre l’existence de l’association des super-héros.

C’est juste géniale. Contrairement à la plupart des mangas où l’on suit la progression d’un jeune héros qui va gagner en puissance tout du long, Saitaima est déjà le plus fort de tous, et de loin ! L’humour est omniprésent et les dessins sont vraiment beaux, je me suis retrouvé plus d’une fois à rire devant une vignette. Le personnage principal est dessiné tantôt très simplement (une tête d’œuf plus ou moins), tantôt avec une aura surpuissante. C’est d’ailleurs le même Mangaka (=auteur de manga) qui a fait Eyeshield 21, dont j’ai toute la collection. L’explication de la super force de ce héros chauve avec une cape est d’ailleurs des plus ridicule (je vous laisse la découvrir) et on espère tous mettre à nu son véritable secret un jour (s’il existe) ! L’anime est aussi de grande qualité, je vous les recommande tous les deux les yeux fermés. Seulement 2 Tomes sont sorties actuellement.


Voila pour mes lectures manga du moment. Je pense faire d’autres articles où je présenterai des « classiques » du genre (Dragon Ball Z, Naruto, Bleach…) et si je fais des trouvailles entre temps, je vous tiendrai au courant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s