Le 3eme trimestre

Le 3eme trimestre, la dernière ligne droite. Le terme est prévu au 14 octobre, il faut donc que tout soit prêt d’ici là. Niveau forme, ma moitié retourne doucement vers son état du 1er trimestre: adieu énergie et teint éclatant, bonjour fatigue et œdème. Il faut dire qu’au début du 3eme trimestre elle a pris presque 3kgs d’un coup, alors qu’avant elle n’en prenait qu’un par mois. Nous aurions d’ailleurs dû plus nous inquiéter, comme nous le verrons plus tard…

Ma compagne étant plutôt en forme malgré un ventre imposant et un état de fatigue général, elle a travaillé un peu plus que le début prévu de son congé maternité. Le 4 septembre, nous nous retrouvons donc tous les deux à la maison pour profiter de nos derniers moments de vie à deux. Sur mon planning (j’aime faire des plannings) nous sommes dans les temps : la chambre est prête, nous avons des affaires pour l’accueillir, nous avons prévu de faire le sac de maternité deux semaines avant le terme et j’ai prévu de commencer à paniquer autour du 7 octobre. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Image d'archive de ma chérie prenant un bain à 8 mois de grossesse

Image d’archive de ma chérie prenant un bain à 8 mois de grossesse

Nous attaquons donc ce vendredi 18 septembre comme un vendredi classique. Glande au lit le matin, petit déjeuner devant la télévision, glande devant la télévision, déjeuner devant la télévision (les journées étaient passionnantes) et sieste en début d’après-midi pour récupérer de cette matinée de folie. A 8 mois de grossesse les mouvements de ma compagne sont plutôt lents et ses batteries se déchargent plutôt vite…comme celles de nos téléphones que nous avions laissés branchés jusqu’à maintenant. C’est en récupérant le sien qu’elle se rendit compte que quelque chose clochait.

Cinq appels en absence et un message vocal. C’était le gynécologue qui avait été contacté par le laboratoire d’analyses médicales car les résultats de la prise de sang mensuelle n’était pas top. Il nous conseillait, calmement, d’aller juste faire un petit check-up de la tension à l’hôpital auprès des sages femmes histoire de voir si tout allait bien. Si de mon coté j’étais serein en partant faire cette visite de contrôle (le terme était dans un mois, on était large !), ma copine commençait à s’inquiéter. Sur le trajet, elle appela sa mère pour se rassurer mais ce ne fût pas très efficace car, contrairement à nous, elle a déjà eu trois enfants : « bla bla bla ils peuvent te garder, bla bla pré-éclampsie, bla bla bla accouchement » HAHAHAHA, on est à un mois du terme, faut pas stresser pour une visite de contrôle !

Toujours garder ce bouton à porter de main le 3eme trimestre

Toujours garder ce bouton à porter de main le 3eme trimestre

En arrivant, on se rend donc au bloc accouchement (c’est là qu’on trouve les sages femmes donc logique). Après une dizaine de minutes d’attente, on s’occupe de nous. Ma compagne est donc amenée dans une salle de pré-accouchement (pour prendre la tension, rien de bizarre !) et pendant ce temps je vais au bureau pour gérer la partie administrative de cette visite de contrôle. Je reviens la voir quelques minutes plus tard, elle est équipée du monitoring pour surveiller le cœur du bébé et surveiller son rythme cardiaque (un autre check-up, on sera pas venu pour rien) et un tensiomètre au bras. Il est au alentour de 19h, les sages femmes terminent leur journée et attendent la relève. Je me dirige donc vers celle qui s’occupe de nous avant son départ pour lui demander combien de temps l’examen va durer. C’est là que les choses sont devenues soudain très réelles et que tout s’est accéléré : « Votre compagne ne sortira d’ici qu’une fois le bébé dehors. » AAAAAAAAAAAAAAAAH, mon planning !

La suite? Ce sera dans un prochain article 🙂

3 réflexions sur “Le 3eme trimestre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s